Les Aires éducatives en région

A l'origine du dispositif des aires marines éducatives :

En 2012, une classe de primaire des Marquises en Polynésie Française a voulu devenir acteur de la protection de la baie au pied de leur école. De cette initiative est né le concept d'Aire marine éducative.


Depuis 2016, l’Office Français de la Biodiversité et des Ministères de l’Education National, des Outre-Mer et de la Transition Ecologique et Solidaire ont déployé le dispositif des Aires Marines puis d'AireTerrestres Educatives en France. On dénombre près de 200 projets sur le territoire.

Qu'est-ce qu'une Aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école (CM1, CM2, 6e). Cette démarche pédagogique et écocitoyenne sur le long terme a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection de l'environnement mais également de venir à la rencontre des acteurs du territoire.

En lien avec l'enseignant, un acteur de l'éducation à l'environnement et la commune, les enfants sont amenés à faire un diagnostic écologique de leur site, à débattre sur un programme de gestion à mettre en place des actions et sensibiliser la population à la protection du site.
ATE de Sospel
Conseil de l'ATE de Sospel
AME de Port Cros

Une méthodologie et un label

Les aires éducatives reposent sur une méthodologie qui place l'enfant comme acteur de la préservation de l'environnement et éveille les éco-citoyens de demain. Cette méthodologie s'articule sur les trois piliers suivants :
  • « Connaître » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie ;
  • « Vivre » : découverte du milieu et de ses acteurs ;
  • « Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé. Passage de flambeau d'une année sur l'autre.
Logo de l'AME du Mouré Rouge à Cannes

Une animation régionale

Convaincu de l’efficacité de ce dispositif dans la sensibilisation de la jeune génération aux enjeux de biodiversité, les partenaires ont souhaité appuyer le déploiement du dispositif en Provence-Alpes Côte d'Azur.
La Région, les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, l’Office Français de la Biodiversité, la DREAL, la DIRM Méditerranée et l'ARBE ont saisi cette opportunité et ont constitué le  Groupe Régional des Aires Educatives (GRAE) de Provence-Alpes Côte d'Azur en 2019. A la demande des partenaires, l’ARBE s’est vue confier l’animation régionale de ce dispositif.
Les missions du GRAE :
  • instruire les dossiers d'inscription et de labellisation des projets
  • faciliter l'émergence des projets
  • animer le collectif des porteurs de projets en région

Les aires éducatives en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte déjà 23 aires marines et 23 aires terrestres éducatives sur son territoire dont 16 nouveaux projets issus du dernier appel à projet de l’OFB pour l’année scolaire 2020-2021.
Les aires éducatives en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Les projets engagés pour l'année 2020-2021
En savoir plus

Vos contacts en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Anaëlle HUMBERT - ARBE  - 04 42 90 90 45 - a.humbert@arpe-arb.org
Jean-Michel FOISSY - DIR OFB - 06 08 36 13 29 -  jean-michel.foissy@ofb.gouv.fr

Si vous êtes enseignant, contactez vos référents académiques.

Plus d'informations sur les aires éducatives :
- sur le site de l'OFB

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne