ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Volx - Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Alpes-de-Haute-Provence (04) - Petite ville (2 001 - 20 000 habitants)

Volx est une commune de 3 302 habitants située dans le sud du département des Alpes de Haute Provence. Le territoire communal comprend deux grands ensembles: la présence de relief avec le massif du Luberon au nord- ouest et au sud-est, la plaine de la Durance et du Largue. Le village est implanté à l'interface de ses deux entités. La structure du village peut être qualifiée de compacte, malgré la présence d’infrastructures notamment la route départementale, le canal usinier et la voie ferrée. L’étalement urbain se fait d’une part à flanc de collines, où sont présentes de nombreuses parcelles agricoles d’oliveraies, et d’autre part au sein de la vallée agricole avec notamment un développement de quartiers pavillonnaires et de zones d’activités le long des principaux axes routiers.

La commune fait partie de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération et adhère au Parc Naturel Régional du Luberon.

Enjeux territoriaux

Les milieux naturels sont bien représentés sur la commune et constituent des réservoirs de biodiversité pour une faune et une flore riche.
L’état des lieux des actions réalisées montrent que la commune mène déjà de nombreuses actions (Atlas de la Biodiversité Communale ; Atlas forestier communal ; Désimperméablisation-végétalisation des espaces ; Zéro phyto depuis 2012, ...).
La commune a identifié ses enjeux, elle souhaite créer des passerelles fortes entre le milieu naturel et les espaces urbanisés, renforcer la pédagogie et l'accompagnement et intégrer de nouvelle trame verte et bleue dans les projets urbains.

Résumé du plan d'action

Pour répondre à ces enjeux, dans le cadre de cette première candidature à TEN, la commune propose 5 actions, les trois premières concernent la gestion des espaces naturels et la connaissance de la biodiversité et les deux autres concernent la nature plus ordinaire avec la végétation en ville et l'aménagement :
  • Révision de l'arrêté préfectoral de Biotope "Luberon Oriental"
  • Ilot de senescence du Vallon des Plantiers
  • Etude et préservation d'une population de chamois
  • Actualisation du plan Vert
  • Aménagement de la rue Saint Victoire
Volx

En savoir plus sur la Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Mise à jour le 07/10/2025

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.