Employeur
Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
Votre environnement professionnel
Contexte professionnel
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement est un établissement public de coopération environnementale. Cette agence publique régionale accompagne depuis 40 ans les collectivités et entreprises dans la mise en œuvre de projet territorial et d’actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique. Elle intervient sur 4 axes : la connaissance, l’accompagnement de projet, la sensibilisation et la formation et l’animation de réseaux de professionnels.
L’Agence régionale de la santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) et en lien avec ses partenaires institutionnels (DREAL, Région, DRAAF/DREETS, ADEME, OFB, SpF), a réalisé en 2024/2025 une étude de préfiguration pour définir les modalités de création et de mise en œuvre opérationnelle d’un réseau régional « Une seule santé ». De nombreux partenaires ont été auditionnés. Dans ce cadre, il est apparu judicieux que l’ARBE au regard de ses missions et de son positionnement puisse porter ce futur réseau. Au-delà du PRSE, cette action s’inscrit dans les orientations de la Stratégie Régionale Biodiversité (SRB) dont l’ARBE est également partie prenante.
Interlocuteurs
Rattaché à la direction, vous serez amené à travailler avec l’ensemble des chargés de mission des 2 pôles opérationnels de l’Agence.
Vous travaillerez en relation étroite avec les partenaires de la mission que sont l’Agence Régionale Santé, la DREAL, la DRAAF et la Région Sud. Vous travaillerez aussi avec de nombreux partenaires techniques : associations, professionnels de santé (humaine, animale/végétale et des écosystèmes), collectivités, etc...
Vos missions
Il s’agira de créer le réseau régional « Une seule santé » Provence-Alpes-Côte d’Azur pour favoriser l’appropriation du concept une seule santé et la mise en place d’actions dans les territoires intégrant les principes de ce concept. L’objectif est de réunir un large éventail d’acteurs pour croiser les expertises des acteurs de l’environnement et du monde de la santé, de partager les connaissances et retours d’expériences et de porter des projets communs facilitant la mise en œuvre du concept dans les territoires.
1. Lancement et animation du réseau régional « Une seule santé »
- structurer la comitologie et la formaliser en élaborant une charte de gouvernance et d’engagement partagée avec les partenaires
- animer le comité de pilotage du réseau : ARS, DREAL, Région, DRAAF, ADEME, OFB, DREETS, SpF
- créer et animer un comité technique élargi réunissant un large panel de partenaires issu de différents secteurs en s’appuyant sur l’étude de préfiguration et des retours d’expériences d’autres régions pour déterminer la constitution du comité technique et son fonctionnement
- Capitaliser des ressources et des retours d’expériences
- Identifier des sujets de travail potentiels du réseau et les actions déjà existantes notamment sur les thèmes suivants :
- Prévention des épizooties et gestion de crise
- Biodiversité et santé
- Urbanisme favorable à la santé (EIS et UFS), notamment par le biais des axes « Nature en ville », « biodiversité urbaine » en lien avec le réseau animé par les agences d’urbanismes de la région
- Système alimentaire et santé (Sur l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation) par l’intermédiaire des Projets alimentaires territoriaux (PAT)
- Organisation de la réunion de lancement du réseau en mode intelligence collective pour définir, à travers une feuille de route annuelle, les actions prioritaires à porter en région Provence Alpes Côte d’Azur
2. Mise en place de premières actions
Les actions seront déterminées par le comité technique et le comité de pilotage en complémentarité des actions existantes. Elles pourraient notamment être :
- Elaboration d’un plan de communication avec l’appui du pôle communication
- Organisation d’une journée régionale « Une seule santé » pour faire la promotion du concept, mettre en avant des actions inspirantes
- Création de groupe(s) de travail
- Interventions auprès de réseaux existants (PAT, UFS, communautés professionnelles territoriales de santé ou CPTS, contrats locaux de santé ou CLS, etc.)
- Travail sur une expérimentation territoriale de stratégie territoriale « une seule santé »
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances :
- Bonne connaissance des politiques publiques et de leurs interrelations
- Connaissance des acteurs de la santé (humaine et animale/végétale) et de la biodiversité
- Connaissances généralistes en matière de biodiversité et d’environnement
Savoir-faire :
- Animer/piloter une réunion
- Maitriser les étapes de gestion de projet
- Organiser des évènements
- Rédiger des documents (note technique, note d’opportunité, documents de vulgarisation...)
- S’exprimer en public
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Rigueur et capacités organisationnelles
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- Bon relationnel et sens de l’écoute
- Aisance dans la prise de parole en public
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Capacité d’adaptation
- Sens du service public
Formation pré-requise
(niveau – diplôme) :
- BAC+4 ou 5 Master ou école d’ingénieur dans les domaines l’environnement, des sciences politiques et/ou de la santé publique (une double approche santé – environnement constituerait un avantage)
- Maîtrise des outils bureautiques (suite 365, notamment Word, Excel, Power Point) et visio conférence
- Permis B obligatoire
- Expérience : 5 ans minimum dans la gestion de projets environnementaux et/ou de santé publique (à nouveau, une double expérience santé – environnement constituerait un avantage)