Mouans-Sartoux est une commune des Alpes-Maritimes de 10531 habitants, située sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, qui a bâti depuis de nombreuses années son projet de territoire sur la souveraineté alimentaire et la préservation des terres agricoles. D'une superficie de 1352 ha, plus de 50% de son territoire est urbanisé. Les menaces sur la biodiversité sont principalement liées à la pression foncière liée à l'habitat et au mode de gestion des propriétés privés issues du développement pavillonnaire. Les pressions sur la ressource en eau sont également une des menaces pour la biodiversité du territoire tout comme la pollution lumineuse.
Enjeux territoriaux
À la suite de l'élaboration de son Atlas de la Biodiversité Communale [ABC] sur la période 2019-2022 et au précèdent inventaire (2011 et 2014), la commune a pu poser un diagnostic des enjeux du territoire en termes de préservation de la biodiversité et identifier le rôle important que peut jouer sur ce territoire la nature en ville et le maintien des continuités écologiques qu’elles soient liées à la trame verte et bleue ou la trame noire.
En savoir plus sur la Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"
Capitale Française Biodiversité
Cette collectivité a été lauréat de concours » Capitale française de la biodiversité » de 2017 et de 2014 dans la catégorie Commune de 2 001 à 20 000 habitants.
2017 – Thème Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité
2014 - Thème Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité