ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Pôle d'activités d'Aix-en-Provence - Label PARC+

à Aix-en-Provence (13) - Niveau 1

Le parc

Le Pôle d'activités d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, s'est construit au fil du temps depuis la création d'une Association Foncière Urbaine en 1968 pour aménager et gérer ce pôle. Il est aujourd'hui composé de 5 secteurs créés successivement, sur une surface totale d'environ 500ha : - la ZAC industrielle des Milles en 1970 - la ZAC Pichaury à vocation mixte industrielle et tertiaire en 1975 et étendue en 1986 aux Grottes de Pichaury - la ZAC industrielle de la Robole en 1989 - la ZAC Gustave Eiffel à vocation industrielle et productive en 1991 complétée par le quartier mixte de la Duranne : tertiaire, commercial et logements. - la ZAC Lenfant, à vocation tertiaire en 2009. Ainsi, le Pôle d’activités regroupe aujourd'hui un total de 400 propriétaires fonciers membres de l’AFU, 1900 entreprises exploitantes et génère 30 000 emplois, soit 16% des emplois du territoire métropolitain. L’Association des Entreprises du Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence anime et gère ce territoire, aux côtés de la Ville et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La démarche

Le Pôle d'activités d'Aix-en-Provence est un pôle stratégique à l'échelle régionale. L'association de propriétaires est l'atout de ce pôle qui peut mener en coopération avec la Ville et la Métropole de nombreuses actions. A ce stade, beaucoup de projets sont en phase d’étude ou de démarrage tels que la reconquête de friches, le diagnostic du potentiel de production photovoltaïque, l'aménagement d'un poumon vert dans le site du Cerema.
Pour sa première candidature le Pôle d'activités d'Aix-en-Provence obtient le label PARC+ Niveau 1, pour la période 2024-2026.

Les actions qui ont séduit le jury

  • L'ensemble des propriétaires fonciers représentés dans une AFU, organisée en commissions thématiques.
  • L'AFU dispose de salariés et de locaux sur le pôle, à la Maison des Entreprises.
  • Un pôle d'activités majeur pour le territoire et la région.
  • Une convention d'intervention foncière signée avec l'EPF Paca.
  • Deux projets de densification avec la création d'une Energy Valley sur le site du Cerema et la réhabilitation d'un entrepôt logistique du groupe Casino.
  • La volonté de créer un "poumon vert" sur le site du Cerema.
  • La réalisation d'un diagnostic "ilot de chaleur" par l'Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix (AUPA).
  • La réalisation en cours par le PAAP d'un diagnostic sur le potentiel PV en toitures dans le cadre du décret tertiaire.
  • Une large offre de services sur le pôle et de logements en limite de pôle.
  • Le lancement récent d'un service de bus à la demande sur le pôle.
  • L'achat mutualisé d'un service de sécurité.
  • Les nombreuses animations de l'association.

Structures lauréates

Pour en savoir plus

Mise à jour le 19/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.