Le Pôle d'activités de Manosque, sur le territoire de Durance Luberon Verdon Agglomération (04), se structure autour de deux parcs d'activités :
Le parc industriel Saint-Maurice, aménagé dès 1962 ayant pour vocation l'accueil d'entreprises de grande taille, avec comme entreprise vitrine le siège de L'Occitane. C'est un espace productif de 73ha, comptant 75 entreprises exerçant dans le commerce de gros, les travaux publics et l'industrie, pour 1800 emplois.
Le Technoparc Grandes Terres, aménagé en 2011 sur 20ha, accueillant 13 entreprises à très haute valeur ajoutée, de R&D et d'expérimentation en matière de protection de l'environnement, énergies renouvelables et filière senteurs et saveurs, pour 500 emplois.
L'association des Parcs d'Activités de Manosque (APAM) participe à l'animation de ce pôle économique.
Pour sa première candidature au Label PARC+, le pôle d'activités regroupant le parc industriel de Saint-Maurice et le Technoparc de Grandes Terres présente certains atouts. Si les bâtiments et les aménagements du Technoparc sont plus modernes et relativement qualitatifs, sur Saint-Maurice le cadre plus arboré est agréable, et la gestion des eaux pluviales se fait par infiltration à ciel ouvert. Un réaménagement appréciable a été réalisé sur la place de l'Encas pour offrir une aire de repos de qualité aux chauffeurs routiers. La gouvernance et l'accompagnement des entreprises par l'agglomération et l'association d'entreprises sont performants. Il est à souligner la volonté de conforter pour Saint-Maurice sa vocation industrielle et productive. La présence du siège de L'Occitane est un atout pour ce parc car l'entreprise joue un rôle moteur dans la dynamique de mutualisation inter-entreprises notamment pour les déplacements et la restauration.
Le jury attribue au pôle de Manosque le Label PARC+ Niveau 1, pour la période 2024-2026.
Les actions qui ont séduit le jury
Une association d'entreprises en cours de redynamisation qui porte des enquêtes sur les besoins des entreprises et le recensement de leurs bonnes pratiques.
Des ressources humaines de DLVA dédiées au suivi et à l'accompagnement des ZAE.
Un schéma de développement économique en cours d'adoption.
Une volonté politique de renforcer la vocation industrielle du pôle et d'accompagner le déplacement du commerce vers le centre-ville ou la zone commerciale de Saint-joseph.
Des entreprises emblématiques de l'économie locale et internationale telles que L'Occitane ou la Pizza de Manosque.
Du foncier encore disponible sur le pôle et des bâtiments d'activités en cours de construction.
La requalification exemplaire de la place de l'Encas en espace de vie et de services pour les chauffeurs poids-lourds.
Un parking relais pour du covoiturage à l'entrée de l'autoroute.
Des propositions concrètes pour renforcer les transports collectifs et le covoiturage en coopération entre les parties prenantes (plateforme Karos, navette L'Occitane).
Un projet en cours de boucle énergétique PV de production mutualisée et autoconsommation public/privé.
Un projet d'Ecologie Industrielle et Territoriale en cours de démarrage.
Une gestion intégrée des eaux pluviales sur Saint-Maurice (noues et bassins d'infiltration).
Un entretien des espaces verts en zéro phyto, sans arrosage et avec une tonte raisonnée.
L'entreprise L'Occitane joue un rôle moteur dans l'élargissement de l'offre de services en ouvrant son restaurant d'entreprises aux autres salariés de Saint-Maurice et du fait de son poids dans les services de transport.
Un projet de réaménagement et de valorisation d'un rond-point pour y développer un espace de vie et de services.
De nombreuses actions d'animation et d'accompagnement des entreprises menées par DLVA et l'association.