Dans le cadre du projet FICOL Duo-diversité, une coopération entre la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Costa Rica, une délégation de 4 membres du Système National des Aires de Conservation (SINAC) s’est rendue sur notre territoire du 1e au 5 juillet 2024.
L’objectif de cet accueil a été de présenter des actions de connaissance et préservation de la biodiversité menées par les gestionnaires d’espaces naturels protégés, ainsi que leur travail avec les acteurs économiques, les habitants et usagers du territoire.
Cela a permis de faire naître des échanges techniques et méthodologiques bénéficiant aux acteurs français et costariciens, afin de renforcer mutuellement les capacités techniques et opérationnelles des gestionnaires d’aires protégées.
Le SINAC a ainsi pu découvrir les missions portées par le Parc national des Calanques, le Grand Site Concors Sainte Victoire, le Parc naturel régional des Alpilles, la Réserve naturelle nationale de Camargue ainsi que le Parc national des Ecrins et du conservatoire Botanique national Alpin.
Cette semaine a également été l’occasion d’aborder sur le terrain des sujets traités lors de réunions virtuelles, comme l’interopérabilité des données ou encore l’implication des acteurs locaux.