Contexte
Entre crise énergétique et crise écologique, travailler sur l’éclairage artificiel nocturne, qu’il soit public ou privé, est incontournable : éclairer au plus juste, là où il faut quand il faut, dans un souci d’économie d’énergie et de préservation de la biodiversité.
Au-delà d’une réduction de la consommation énergétique, réfléchir à un éclairage plus responsable permet de réduire l’impact de la lumière sur les milieux naturels, les paysages, la vie nocturne, le ciel étoile, mais aussi sur la sante tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
Fort de es enjeux, le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont conçu un guide de recommandations pour l’éclairage public et privé.
Conçu en partenariat avec les syndicats d’énergie du territoire régional : Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Var, Vaucluse et le SICTIAM 06, celui est particulièrement destiné aux techniciens des collectivités pour les aider dans les choix des matériels, des puissances et des couleurs des systèmes d’éclairages ainsi que pour l’installation et l’exploitation.