Etre accompagné
Connaitre
La posidonie de Méditerranée ou Posidonia oceanica, est une espèce endémique de la Méditerranée et l’espèce d’herbiers la plus répandue dans ses eaux.
Autant à terre qu’en mer la posidonie rend de nombreux services écosystémiques : rempart contre l’érosion côtière, support de biodiversité, stabilisation des fonds marins, piégeage de carbone et production d’oxygène.
Depuis 1976 et la reconnaissance de la posidonie comme une espèce protégée, une série de règlementations nationales, européennes et internationales ont été consacrées à la protection de la posidonie en mer et à terre contre les perturbations anthropiques qu’elle subissait (artificialisation du littoral et retrait des banquettes , augmentation de la plaisance et destruction des herbiers, etc.).
Afin de mobiliser les acteurs du littoral et le grand public autour de valeurs communes pour la préservation des banquettes de posidonies sur son territoire, la Région Sud a initié, en 2022, une charte d’engagement « pour des plages de caractère en Méditerranée » (signature en ligne sur www.act4posidonia.eu)
À travers l’intervention de la Région Sud, d’Andromède Océanologie, de la ville de Beaulieu-sur-Mer et de la ville de Ramatuelle, ce webinaire a permis de présenter les enjeux liés à la préservation de la posidonie tant en mer que sur terre. Ainsi, des retours d’expériences de territoires littoraux sur leurs modalités de gestion et de protection des herbiers et des banquettes de posidonies ont été présentés. Il a été également détaillé les initiatives et outils développés par la Région Sud : Charte « Plages de Caractère », Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte, Plateforme « Monlittoral « , etc.
Le webinaire a réuni plus de 120 participants.
Nicolas JAMPIERRE
Chargé de mission zéro déchet plastique
Thierry CORNELOUP
Service Mer et Littoral