Le 14 février 2024, 75 participants à la 8ème journée régionale sur les eaux souterraines se sont retrouvés à la maison du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt (84). Ces journées, co organisées par l’Agence de l’eau Marseille et la Région Sud, se déroulent depuis 2015 dans le cadre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines. Elles regroupent les acteurs impliqués dans la gestion et la connaissance des eaux souterraines.
Pour la 8ème journée, les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) étaient à l’honneur : le BRGM a présenté les 1ères conclusions de l’étude réalisée pour l’Agence de l’eau en 2023 « Des solutions fondées sur la nature pour une gestion durable des eaux souterraines » et les interventions suivantes ont permis de décliner des exemples de SFN : « la démarche de restauration des prairies naturelles humides de l’Encrème» par le PNRL, et « Le sol, une SFN qui s’ignore encore : Agir pour une gestion concertée de la forêt, du sol et de la ressource en eau », par l’association Forêts Méditerranéennes.
Puis des retours d’expérience de gestion et de mise en œuvre d’actions ont été présentées : la mise en œuvre du plan d’action sur la nappe de Crau « Assurer la préservation de la ressource stratégique pour l’eau potable » par le SYMCRAU et l’exemple de la mise en œuvre du PGRE du SAGE Calavon-Coulon « du SAGE au forage », par le Parc du Luberon.
Comme lors de chaque journée régionale, l’après-midi a été consacré aux visites de sites : le laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel (84) ancien site stratégique nucléaire de l’armée aujourd’hui investit par les organismes de recherche et les forages des Fangas sur la commune d’Apt.
Téléchargez les présentations