Placé(e) sous l’encadrement du Chargé de gestion des sites naturels fréquentés, et en lien avec les élus référents, le/la responsable du site devra assurer, en partenariat avec le reste de l’équipe du Parc, les missions suivantes :
1/ Organisation du fonctionnement et de la gestion de la maison avant son ouverture au public : définition des besoins matériels, de l’organisation fonctionnelle du lieu, de l’agencement de l’espace d’accueil, commande des produits de la boutique, plannings…
2/ Animation de la Maison de site les jours d’ouverture (ouverture du bâtiment, accueil du public, informations des visiteurs, actualisation des informations, gestion de la boutique et des ventes). La Maison de site est ouverte en juillet/août du lundi au dimanche (10h-13h et 14h-18h) et hors période estivale du mercredi au dimanche (horaires adaptés en fonction des périodes). Sur juillet/août, un renfort pour permettre de gérer l’ouverture de la Maison de site 7 jours / 7 vient compléter l’équipe.
3/ Gestion et entretien des espaces sur les périodes sans personnel d’entretien dédié (quelques semaines en début et fin de saison) : entretien des toilettes publiques au Point Sublime et au Couloir Samson, petit nettoyage du site…
4/ Organisation de la saison avant l’arrivée des agents saisonniers d’exploitation : plannings, matériel, document de cadrage de la saison…
5/ Gestion quotidienne du site en saison avec l’encadrement des autres agents travaillant (pendant 5 mois) sur le site du Point Sublime / Couloir Samson (agents d’exploitation et renfort à l’accueil de la Maison de site). Pour la saison 2024, l’équipe sera composée d’un(e) responsable de site, d’un(e) adjoint(e) au responsable, d’un renfort à l’accueil en juillet/août et de 3 agents polyvalents d’exploitation.
Le(la) responsable de site devra assurer, pour une bonne coordination avec le reste de l’équipe, quelques jours de remplacement des agents d’exploitation. Il(elle) assurera aussi l’accueil et la formation des agents à leur arrivée.
6/ Coordination, en lien avec les agents d’exploitation, de l’ensemble des équipements du site et gestion de l’ensemble des recettes générées (parkings et boutique).
7/ Réalisation, en fin de saison, d’un petit bilan de fonctionnement du site.
8/ Astreintes de gestion des parkings : selon un planning partagé pour la saison avec les agents d’exploitation (quelques soirs dans le mois), réponse aux demandes et ouverture des barrières à distance si nécessaire (grâce à un téléphone de service) aux personnes se présentant sur des périodes sans personnel
présent sur site (en semaine ou en WE).