ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Logo Parc naturel régional de Camargue

Chargé(e) de mission Accompagnement à la mise en place des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Date limite de candidature : 06/03/2024

Employeur

Parc naturel régional de Camargue

Contexte

Le Parc naturel régional de Camargue (PNR Camargue) est opérateur des Mesures Agri-Environnementales et climatiques (MAEc) sur son territoire, et ce depuis la mise en place des premières opérations locales en 1992.
Il s’agit, dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), de proposer aux agriculteurs de s’engager volontairement sur des mesures ayant un intérêt agri-environnemental et climatique, en contrepartie de quoi ils seront rémunérés sur la base des surcoûts et des manques à gagner engendrés par le respect de leurs cahiers des charges.
Ces mesures sont inscrites dans le Projet Agri-Environnemental et Climatique (PAEC) porté par le PNR Camargue sur la période 2023-2028, qui définit les enjeux de préservation du territoire. Afin de permettre la souscription des MAEC par les agriculteurs, le PNR Camargue accompagne les exploitations agricoles souhaitant entrer dans la démarche et rédige à leurs côtés un diagnostic d’exploitation ainsi que des plans de gestion pour certaines des mesures.
Par ailleurs, le Parc en tant qu’opérateur et animateur des MAEC, propose des formations à destination des agriculteurs engagés dans ce dispositif agri-environnemental et climatique.

Missions

La mission concerne la production des documents nécessaires à la mise en place des MAEC en 2024 et un accompagnement à la mise en place des formations à destination des agriculteurs.
Les missions proposées sont les suivantes :
  • Visites de terrain chez les agriculteurs et échanges téléphoniques afin d’établir, pour chaque exploitation, les critères agri-environnementaux retenus au regard des fiches mesures des MAEc du territoire Camargue
  • Rédaction des diagnostics (ou avenants aux diagnostics réalisés en 2023), des plans de gestion et des cahiers d’enregistrement des pratiques, pour les exploitations qui souhaitent s’engager dans une MAEc au 15 mai 2024.
  • Préparation des formations à destination des agriculteurs engagés dans des MAEC (accompagnement de la chargée de mission agriculture du Parc, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône).
  • Synthèse des engagements MAEC et mise à jour du fichier des exploitants.
  • Participation aux groupes de travail, aux réunions d’information et aux formations, pour la mise en place et le suivi des MAEC.
  • Participation potentielle à la Commission « Activités agricoles, développement et promotion de l’élevage » du Parc, à l’interparcs régional Agriculture, et aux évènements promotionnels de l’agriculture en Camargue (Salon des agricultures de Provence, Festival de la Camargue...).

Compétences et qualités requises

Formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de l’agriculture, du développement territoriale et rural, etc.
Le/la candidat(e) devra être motivé(e) par le contact auprès des agriculteurs et les enjeux agro-environnementaux du territoire camarguais.
  • Connaissance du fonctionnement et des missions d’un Parc naturel régional
  • Sens du relationnel et de la communication (expression orale et écrite)
  • Aptitude au travail de terrain, en relation avec les agriculteurs
  • Expérience en conduite de projet
  • Bureautique
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Autonomie, curiosité, ouverture d’esprit

Procédure de recrutement

Personne à contacter pour tout renseignement ou complément :
Anne VADON, chargée de mission agriculture au PNR Camargue, 04 90 97 93 93.
Candidature (CV + Lettre de Motivation) à adresser au plus tard le 6 mars 2024 à Madame la Présidente - Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue - Mas de Pont de Rousty - 13200 Arles
A envoyer par mail.

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.