Contexte
L’Agence française de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), a lancé la 2ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2024.
Ce concours, destiné aux acteurs économiques, aux collectivités territoriales et aux représentants de la société civile, valorise les bonnes pratiques combinant adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité.
3 catégories de prix du concours
Ce concours récompense les actions relevant des 3 catégories suivantes :
1. Réduction des risques climatiques (prévention des risques d'inondations, d’érosion, de feux de forêts ou d’îlots de chaleur...).
2. Adaptation des filières économiques (réduction de la vulnérabilité des acteurs des filières agricole, touristique, aquacole, sylvicole ou du bâtiment…).
3. Adaptation de la gestion de la nature (restauration des écosystèmes aquatiques, amélioration de la qualité des sols ou préservation des écosystèmes littoraux, forestiers ou montagnards...).
Les lauréats bénéficieront d’une :
- invitation et d’une tribune à une conférence nationale sur l’adaptation au changement climatique
- valorisation de leur action (vidéo de promotion, presse, publication dédiée...).