ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Stage - Prise en compte de la nature et de l’eau dans les projets d’aménagement

Date limite de candidature : 20/02/2024

Employeur

L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement

Contexte

L’ARBE est un établissement public de coopération environnementale d’environ 40 agents. Cette agence publique régionale accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de projet territorial et d’actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique.
Dans ce cadre, elle a développé depuis plusieurs années une mission « Aménagement & biodiversité », qui mobilise une expertise au service des collectivités et des professionnels de l’aménagement sur les questions de prise en compte de la nature et de l’eau dans tous les projets d’aménagement, depuis l’échelle du micro-projet (aménagement de pieds d’arbres par exemple) jusqu’à l’échelle du quartier (projets d’écoquartiers par exemple).
L’objectif principal de cette mission est de capitaliser et faire connaître les bonnes pratiques en la matière, notamment de :
  • intégration de la biodiversité, de l’eau et des trames vertes et bleues dans les PLUi ;
  • désimperméabilisation et préservation des sols ;
  • gestion durable des eaux pluviales ;
  • végétalisation adaptée au climat et à son évolution, favorable à la biodiversité ;
  • mise en place de modes de gestion écologiques des espaces verts ;
  • accueil de la faune au sein des projets d’aménagement (préservation de milieux favorables aux espèces, installation de nichoirs ou gîtes, clôtures perméables…).
Ces principes mis en avant par l’ARBE sont étroitement liés à la capacité des territoires à faire face aux effets du changement climatique, mais également à proposer un cadre de vie attractif.
Dans le cadre de cette mission, l’ARBE a publié en 2022 un mémento « Aménager nos villes et villages avec l’eau et la nature, une opportunité face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Ce document synthétique (20 pages), expose 12 principes à prendre en compte pour des projets d’aménagement vertueux sur le volet eau et biodiversité.
Aujourd’hui, l’ARBE souhaite développer un outil plus détaillé et complet sur ces 12 principes. Cet outil pourra prendre la forme d’un guide technique ou d’un outil web.

Objectifs et contenu du stage

L’ARBE souhaite s’appuyer sur un.e stagiaire afin de collecter et rassembler un maximum d’informations pertinentes pour étoffer le contenu du mémento « Aménager nos villes et villages avec l’eau et la nature, une opportunité face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » et de proposer une première ébauche de rédaction. Le.la stagiaire pourra pour cela s’appuyer sur les guides techniques thématiques déjà produits par l’ARBE, sur la bibliographie, mais également sur les connaissances des chargés de mission thématiques de l’ARBE et de ses partenaires. Le.la stagiaire sera également amené.e à être force de proposition sur le type d’outil pertinent afin de valoriser ce contenu (guide papier, guide en ligne, outil interactif...).

Activités principales

Collecter des informations pertinentes pour étoffer, actualiser et préciser les recommandations du mémento « Aménager nos villes et villages avec l’eau et la nature »
  • Prise de connaissance des 12 principes du mémento
  • Recherche bibliographique, web
  • Collecte d’informations auprès des experts internes et externes
  • Capitalisation de retours d’expériences auprès des collectivités de la région.
Rédiger une ébauche de contenu enrichi, sur la base des 12 principes du mémento
  • Pour chacun des 12 principes, il est attendu un contenu rédigé enrichi, précisé, illustré, et mis à jour si besoin, sur la base des recherches et des échanges que le.la stagiaire aura réalisés durant son stage.
  • Le.la stagiaire pourra éventuellement être force de proposition pour envisager de nouveaux principes ou une restructuration des principes existants.
Envisager le format de valorisation du contenu
  • Le format de diffusion du contenu ainsi créé n’est pas encore défini. Le.la stagiaire sera amené à identifier les différentes possibilités de mise en valeur du contenu (guide papier, outil internet, etc.) et à proposer une solution pertinente, en lien avec la chargée de communication de l’ARBE.
    La réalisation finale de l’outil choisi ne fera pas l’objet de ce stage, elle sera prise en charge par l’ARBE en 2024-2025.
Le/la stagiaire aura aussi l’occasion de participer à la vie de l’Agence et participer ponctuellement à d’autres projets et missions de l’ARBE.

Interlocuteurs

Rattaché-e au Pôle Accompagnement des territoires, vous serez sous le tutorat de la chargée de mission Aménagement & biodiversité. Vous serez également en lien avec les chargé-es de mission de l’agence ainsi que les agents des missions supports (chargée de communication, webmaster).
Vous serez également amené à solliciter l’expertise des partenaires institutionnels et techniques de l’agence et à capitaliser des retours d’expériences auprès des collectivités de la région.

Profil requis

Formations :
BAC+4/BAC+5 dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la ville durable, de l’écologie urbaine, avec un intérêt prononcé pour les solutions fondées sur la nature.
Connaissances et centres d’intérêt :
  • Urbanisme et planification
  • Projets d’aménagement (écoquartiers, ZAC, espaces publics qualitatifs...)
  • Solutions fondées sur la nature et résilience des territoires
  • Enjeux de la nature en ville et de la biodiversité
  • Enjeux de l’eau, de la désimperméabilisation des sols et de la gestion durable des eaux pluviales
  • Intérêt pour la communication et la transmission de savoirs
Compétences :
  • Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment office 365 (Word, Excel, Power Point) et visio-conférence
  • Maitrise de la gestion de projet (planification, gestion des échéances, des rendus...).
Qualités : Travail en équipe, rigueur et capacités organisationnelles, esprit d’initiative, autonomie, dynamisme, adaptabilité.
Permis B obligatoire

Durée et conditions de réalisation du stage

Durée : 6 mois
Début de stage : entre mars et avril
Lieu de stage : dans les locaux de l’ARBE- Marseille (1er arrondissement)
Indemnités de stage : Le montant de la gratification est fixé à 4.35€/heure
Autres avantages :
  • Tickets restaurants
  • Participation employeur de 75% pour les abonnements mensuels transport pour venir à l’ARBE
  • Remboursement des frais de déplacement occasionnés dans le cadre du stage, le cas échéant.
  • Voiture de service pour les déplacements sur le terrain.

Modalités de candidature

Candidature (CV et lettre de motivation à l’attention de Audrey MICHEL, Directrice) à adresser par courriel avant le 20 février 2024.
Contact pour des renseignements sur l’offre : Agnès HENNEQUIN, Chargée de mission Aménagement & biodiversité - 06 61 84 57 90

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.