Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective
AGORES - 2022
Accueil /
Espace ressources /
Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective
Contexte
Depuis mai 2018, l’association AGORES dispose d’un groupe de travail qui agit sur le sujet de la restauration collective.
En 2019, un premier livre blanc intitulé « Les alternatives aux conditionnements en pastique en restauration collective » a été publié. Cette première publication a permis de promouvoir des préconisations ainsi que des éléments d’aides à la décision posant de ce fait un diagnostic de la problématique des conditionnements en plastique. Par ailleurs, il proposait une méthode d’accompagnement vers le changement de pratiques en restauration collective.
N'étant pas disponible dans sa version complète, la version PDF présente sur cette page ne s’attache qu’à présenter les points clés de ce livre blanc ACTE 1.
En 2022, à la suite de travaux d’expérimentations et de réflexions menés depuis 2 ans, le groupe de travail AGORES publie un 2ème tome, d’une centaine de pages, intégrant cette fois-ci des retours d’expériences. Plus précisément, cet ACTE 2 revient sur l’intégration des contenants durables dans la production (notamment le verre et l’inox), le fait de repenser la logistique mais également le portage de repas à domicile à destination des séniors ou des personnes dépendantes. Ce document développe également la nécessité d’adopter une démarche de veille juridique et scientifique systématique et de s’entourer d’expertises pour la mise en place de méthodes efficaces pour assurer les évolutions.