Etre accompagné
Connaitre
Le 25 septembre 2023, la Présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen a signé un règlement qui « limite les microplastiques ajoutés intentionnellement » et qui cible particulièrement les terrains de sport synthétiques.
La question de la dispersion de microplastiques issus du remplissage des stades synthétiques est sujette à enjeux dans la mesure où ces impacts sur l’environnement sont déjà avérés.
Du fait d’une mauvaise conception du terrain, d’opérations de maintenance inadaptées, de pratiques sportives trop intenses, les matériaux de remplissage peuvent se déverser dans les milieux naturels avec les eaux de pluies et le ruissellement, le mauvais stockage des granulats, leur déplacement par les utilisateurs, etc.
La performance sportive des terrains en est alors directement impactée et entraine un coût supplémentaire pour le propriétaire/la collectivité qui doit alors effectuer des rechargements en matériaux.
Ce webinaire aura donc pour objectif de présenter les enjeux et les impacts des microplastiques de remplissages des terrains de sport synthétiques ainsi que de mettre en lumière des alternatives locales pour les supprimer.