ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Le jardin "intégratif" du Palais Carnolès

Le jardin "intégratif" du Palais Carnolès

Menton [06]

Résumé

Depuis 1970, le jardin public du Palais Carnolès est réputé pour sa collection d’agrumes, l’une des plus importantes d’Europe. En 2011, la ville de Menton a sollicité le Service des Parcs et Jardins afin de développer un nouveau projet de "jardin intégratif " : intégrer au sein d'un même espace des compositions paysagères différentes autour d'un thème commun, celui des interactions entre les hommes et les plantes. Le jardin est à la fois un lieu de détente et de promenade, un espace à vocation productive, une opportunité d'intégration sociale, une classe à ciel ouvert, ou encore un refuge pour la faune et la flore locale.
Le jardin "intégratif" du Palais Carnolès

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Budget : 50 000 € par an pour l'investissement et le fonctionnement, sur le budget du Service des Parcs et Jardins
  • Période : Depuis 2011

Contact

Nom : Franck ROTURIER
Fonction : Directeur de l’Environnement, du développement Durable, et de la Biodiversité
Structure : Ville de Menton
Site web : https://www.menton.fr/
Téléphone : 04.93.28.79.00

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

Aménagement :
  • De cheminements sous la collection d’agrumes pour que le public marche au plus près des arbres sur des chemins recouverts de copeaux de bois.
  • D’un potager dans les zones libres et ensoleillées du site pour y cultiver les légumes de la région, en souvenir du temps où le jardin appartenait aux Prince de Monaco.
  • D’un jardin exotique sous les vieux palmiers centenaires.
  • En 2012, de placettes pour développer un projet pédagogique avec les écoles maternelles,
  • Et d'un labyrinthe en osier tressé réalisé par une association d’insertion pour adultes en difficulté.
Une convention a été signée entre le service des parcs et jardins et le centre communal d’action sociale, afin que tous les légumes récoltés soient donnés aux cuisines de la crèche du Centre Communal d’Action Sociale. Quant aux agrumes produits par les 340 arbres de la collection, ils sont récoltés par des transformateurs d’agrumes locaux avec qui la Ville de Menton a signé une convention de vente.
Valorisation et sensibilisation autour de la biodiversité :
  • Semis de prairie champêtre sur l’ensemble du site afin de valoriser la végétation sauvage, fauchées seulement deux fois par an.
  • Paillages recouvrant tous les sols nus préservant ainsi l’humidité et la microfaune.
  • Interdiction totale d'utiliser des produits phytosanitaires et autre engrais chimiques. Le service des parcs et jardins mise également sur la lutte naturelle contre les insectes nuisibles (pucerons, cochenilles, etc.), en attirant les insectes auxiliaires prédateurs.
  • L’hôtel à insectes réalisé par les agents du service complète la sensibilisation sur ce thème.
  • Différents ateliers pédagogiques, visites guidées et journées méditerranéennes des jardins sensibilisent petits et grands à la nécessité de protéger la nature.
En 2020, le plan de gestion avec un bureau de paysagistes a été terminé à la suite de la demande de la DRAC qui définit les grandes orientations du jardin pour le futur. Depuis 2019, on retrouve une volonté d'engager des pépinières de production locale au-delà de la ville de Menton.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 01/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.