ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Présentation et illustration du guide technique sur « la gestion de la végétation dans le cadre de la compétence GEMAPI »

Focus sur le bois mort en rivière, entre risque d’embâcles et source d’habitats

Contexte

Cette première journée a permis de présenter aux membres du RRGMA le guide technique nouvellement édité et de l’illustrer par un focus sur la thématique de la gestion du bois mort en rivière.

Elle a eu lieu sur le territoire du Syndicat Mixte de Gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents et a réuni plus de 50 participants !

La présentation du guide par sa rédactrice a ouvert la matinée, suivie d’un focus sur les résultats de la recherche et ses applications sur la question du bois mort.

Vous trouverez ci-dessous les différents supports de présentation :

Supports de présentation

Plan Pluriannuel de Gestion de la Végétation

Les points importants à prendre en compte pour réaliser un Plan Pluriannuel de Gestion de la Végétation
Intervenante : Mireille BOYER, spécialiste en gestion des ripisylves et plantes invasives (AQUABIO 73)

La gestion du bois mort en rivière

La gestion du bois mort en rivière entre risque d’embâcle et source d’habitats
Intervenant : Guillaume PITON, ingénieur chargé de recherche en hydraulique et géomorphologie (Univ. Grenoble Alpes, INRAE)

La fin de matinée et l’après-midi ont été dédiées à des visites de sites accompagnées par le département des Hautes-Alpes et le SMIGIBA.
Les participants ont pu échanger sur le piège à embâcle du torrent de la Beoux (caractéristiques, fonctionnement...). Des éléments techniques sur cet ouvrage sont disponibles dans la publication « Retour d’expérience sur les pièges à flottant du territoire Rhône-Méditerranée-Corse » (Benaksas, Piton, 2023).
Les techniciens de rivières et institutionnels ont ensuite pu visiter le site Natura 2000 des gorges de la Méouge et échanger sur la présence d’amas de bois volumineux. La journée s’est terminée par la présentation des travaux de restauration de berges avec du bois mort et vivant réalisés par le SMIGIBA.
Merci à l’ensemble des participants et intervenants à cette journée !

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.