Le parc
Le parc d'activités Les Ecluses s'étend sur 7,5 ha en entrée ouest de Vaison-la-Romaine. Elle a été réalisée lors de phases successives par des opérateurs privés dans un premier temps, puis par la communauté de communes Vaison Ventoux. La première partie s'est construite sur 5ha début des années 2000 et compte aujourd'hui une 10ène d'entreprises. Une partie de ces terrains est en zone rouge du PPRI.
Une première extension d'un peu moins d'1ha en 2012 a permis l'accueil de 9 nouvelles entreprises. Aujourd'hui, une seconde extension d'1,6ha devrait permettre à terme d'accueillir une dizaine d'entreprises supplémentaires. L'intercommunalité souhaite réaliser une troisième extension (lotissement) en continuité de la précédente, qui doit permettre une connexion sur la RD975 pour assurer un bouclage de l'ensemble du parc. Elle s'étendra sur une surface de 4,5ha, actuellement cultivés.
La démarche
Le projet d'extension du parc d'activités Les Ecluses s'inscrit dans la démarche Ecoparc+ Vaucluse et répond à un besoin de développement du plus gros employeur du territoire.
La communauté de communes qui aménage et gère le parc, associe toutes les parties prenantes au comité de pilotage du projet d'extension, y compris l'ARBE, ce qui permet d'avoir un suivi régulier de l'avancement du projet et un accompagnement efficace. Les premiers éléments de conception sont encourageants en termes de qualité paysagère.
L'animation économique du parc et du territoire est portée par la communauté de communes et l'association d'entreprises.
Le parc d'activités Les Ecluses obtient la reconnaissance Parc Engagé, pour la période 2023-2025.
Les actions qui ont séduit le jury
- Un comité de pilotage du projet d’extension auquel est associé l’ARBE
- Schéma paysager du projet d’extension qualitatif, avec un concept intéressant d’entrées de lots plantées d’arbres fruitiers
- Une bonne animation économique par l’EPCI
Mise à jour le 09/09/2024