Accueil /
Parc d'activités Carreau de la Mine - Label PARC+
Le parc
Le parc d'activités du Carreau de la Mine, situé sur la commune de Meyreuil, est une réhabilitation d'un ancien site minier, en proximité du tissu urbain et de ses services et habitations. Ce parc d'activités de 10 ha contribue au développement de l’offre foncière d’activités sur le Bassin de la Haute Vallée de l’Arc et apporte une réponse aux besoins générés par la pépinière d’entreprises « Michel Caucik » située à proximité immédiate et gérée par la Métropole.
Par sa sectorisation, il permet d’accueillir des activités diverses et complémentaires. Il vient notamment proposer des espaces à vocation industrielle complémentaires aux autres sites situés à proximité.
Le parc est aujourd'hui entièrement commercialisé et les derniers chantiers devraient s'achever en 2023. Il est également prévu courant 2023, une extension afin de viabiliser 2 nouveaux lots et améliorer le fonctionnement du restaurant existant.
La démarche
Le parc d'activité du Carreau de la Mine à Meyreuil est aujourd'hui complètement aménagé et en activités. Il présente une belle qualité d'aménagement dans ses espaces publics et les bâtiments construits sont harmonieux et s'intègrent bien visuellement. Le positionnement économique sur l'activité industrielle endogène de petite et moyenne taille, est porté judicieusement par la métropole et la commune. Il est cohérent avec la présence de la pépinière d'entreprises qui est connectée au parc, et l'offre immobilière de locaux artisanaux dans l'hôtel d'entreprises.
Le parc se caractérise également par une forte présence du végétal, des essences adaptées au climat et bien réparties sur l'espace public qui offre une singularité dans un tel environnement industriel.
Le parc d'activités du Carreau de la Mine a progressé dans son intégration architecturale et paysagère, son offre de mobilité/accessibilité et son offre de services. Il conserve son label PARC+ Niveau 1, pour la période 2023-2025.
Les actions qui ont séduit le jury
Un positionnement économique sur les PMI endogènes qui est appuyé par la présence d’une pépinière d’entreprises mitoyenne, et un village d’entreprises artisanales
Réhabilitation d’un ancien site minier
Aménagements publics et bâtiments privés qualitatifs, avec bonne intégration architecturale et paysagère
Forte présence du végétal dans un secteur pourtant très industriel
Gestion des eaux de pluie par noues paysagères
2 derniers lots créés en entrée de parc suite à la préemption d’un hôtel en friche