Dans le cadre de la Conférence régionale des Maires organisée par la Région Sud, l'ARBE organise la cérémonie de remise des labels le lundi 13 novembre 2023 au Parc Chanot.
Contexte
Qu’elles soient petites ou grandes, qu’elles se situent en tissu urbain ou rural, qu’elles soient débutantes ou expérimentées, toutes les collectivités peuvent s’engager dans la transition écologique et la préservation de la biodiversité. 271 collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déjà fait ce choix et valorisent leurs actions à travers l’un des trois dispositifs animés par l’ARBE : le label Territoire durable, une cop d’avance ; la reconnaissance Territoire engagé pour la Nature ; le label PARC+, pour des parcs d’activités performants et durable.
Quelles sont les 56 nouveaux lauréats qui rejoindront cette année le club des engagés ? Venez découvrir le palmarès de l’année 2023 lors de cette cérémonie.
Une reconnaissance régionale pour des territoires durables
Piloté depuis 2018, par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur), et animé par l'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement [ARBE], le label régional "Territoire durable-une Cop d’avance" a pour objectif d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui s’engagent dans la transition écologique à travers une démarche locale et globale de développement durable.
Le label les invite à s’engager dans un processus d’amélioration continue en fonction des spécificités locales.
Les territoires s’engagent pour la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis 2019, la reconnaissance "Territoires Engagés pour la Nature" a pour objectif d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité.
Cette opération pilotée en région par l'Office Français de la Biodiversité [OFB], l'Agence de l'Eau, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement [DREAL], la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt [DRAAF] et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est animée par l'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement [ARBE].
Un label pour des parcs d’activités économiques performants et attractifs !
Le Label PARC+ : impulsé par la politique économique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et par son plan climat "une COP d'avance", ainsi que par les enjeux d'adaptation au changement climatique portés par l'ADEME, la DREAL, l'Agence de l'eau et l'ARBE, le Label PARC+ récompense les parcs d'activités engagés dans des démarches de qualité et de performance. On compte 30 parcs engagés.
Pour 2022, ce sont 9 parcs qui seront récompensés.