Contexte
Ce document est le fruit d’une réflexion initiée en 2021 entre l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement [ARBE], l’Office français de la biodiversité [OFB] et la Métropole Aix-Marseille-Provence* pour permettre de développer des plans locaux pour la biodiversité dans les territoires. En effet, la biodiversité fait souvent l’objet d’actions ponctuelles, sous l’angle de la sensibilisation ou d’une connaissance patrimoniale pour valoriser le territoire sans réelle vision stratégique.
Elle est peu souvent prise en compte comme un projet de territoire permet- tant de répondre aux enjeux de préservation des ressources, d’adaptation au changement climatique ou de maintien d’une qualité de vie.
Ce document vise à encourager les collectivités à aller plus loin et à mettre en œuvre de véritables plans locaux pour la biodiversité. Il détaille le contenu d’un plan local pour la biodiversité, les étapes de sa réalisation et fournit des exemples concrets de collectivités qui ont pu aboutir. Tout au long de ce document, des dispositifs et outils sont à votre disposition pour vous appuyer dans votre réflexion. En particulier, le dispositif « Territoires engagés pour la nature » [TEN], animé en région par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement [ARBE] et piloté par un collectif régional composé de l’OFB, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement [DREAL], de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt [DRAAF] et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet d’être accompagné dans la réalisation d’un plan d’actions pendant trois ans en s’appuyant sur l’expertise technique de l’Agence et de ses partenaires.
* La Métropole Aix-Marseille-Provence (service Biodiversité) a contribué à la réalisation de ce document.