ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Intervention JR Malavoi à la journée technique

Les plans de gestion sédimentaire

Présentation du guide technique SDAGE, un outil pour leur mise en oeuvre opérationnelle et retours d'expérience

Contexte

Dans notre région, de très nombreux cours d’eau ont subi des altérations morphologiques qui dégradent leur état écologique, fortement lié au fonctionnement hydromorphologique. Pour ces cours d’eau le bon état écologique demandé par la DCE d’ici 2027 reste difficile à atteindre. Dans ce contexte, les Plans de gestion sédimentaire constituent des outils opérationnels dont peuvent se saisir les gestionnaires pour répondre à l’enjeu de restauration de l’état écologique.
Lors de la matinée, Jean-René Malavoi, Expert Hydromorphologie des eaux de surface de l’Agence de l’eau, a rappelé les bases conceptuelles et techniques de la thématique puis a présenté le nouveau guide technique SDAGE que l’Agence de l’eau produit cette année pour appuyer les gestionnaires de cours d’eau. Ce guide est en cours de finalisation et devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2023.
La présentation de Laura Vinai, Chargée de mission Hydraulique et hydromorphologie du Syndicat Mixte Asse Bléone, a ensuite permis de mettre l’accent sur les atouts et les difficultés rencontrés lors de la construction de ce type de démarche et de la mise en œuvre des actions définies. Son intervention s’est appuyée sur le Plan de gestion sédimentaire porté par le SMAB dans le cadre du schéma directeur de l’espace alluvial de l’Asse.
Dans la salle, une exposition de la maquette EMRiver2 a permis aux gestionnaires de cours d’eau de se familiariser avec sa manipulation et les possibilités de démonstration qu’elle offre pour des journées de sensibilisation.
L’après-midi a été consacré à la visite de sites sur l’Asse, sur lesquels des travaux avaient été réalisés ou des projets étaient en cours. Les explications données par les SMAB sur les contextes, le déroulé des travaux, l’adaptation au terrain, les réactions des riverains… ont permis d’avoir des éléments très concrets sur la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre de l’étude.
La journée, qui s’est déroulée à Mézel, a rassemblé plus de 50 personnes, gestionnaires de milieux aquatiques et institutionnels, permettant des nombreux échanges.

Téléchargez les documents

Programme de la journée

Présentations des intervenants

Photos de l'événement

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.