ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras (05) - Label "Territoire durable, une Cop d'avance"

36 000 habitants - Niveau 4

La Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras obtient le niveau 4 après un engagement de sept ans dans le label.

Cette instance intercommunale, qui fédère 3 EPCI qui regroupent 36 communes de ces territoires, détient un rôle clé en matière de mobilisation des acteurs locaux et d’ingénierie territoriale.

Par sa capacité de pilotage de projets à très forte valeur ajoutée financière et technique pour ce vaste territoire alpin, le PETR est un outil qui contribue activement au dynamisme économique du territoire et à la montée en compétences des EPCI, des communes, habitants et acteurs locaux sur des enjeux majeurs (sobriété énergétique, tourisme diversifié, mobilité, aménagement durable, etc.)

Actions ayant retenu l’attention du jury

  • Continuité dans l'animation du programme européen LEADER (Liaisons entre Actions Développement de l'Economie Rurale) avec la clôture du programme 2014-2022 et le lancement du programme 2023-2027
  • Animation depuis 2022 du Contrat d'Objectif Territorial de l’ADEME pour le compte des trois EPCI qui composent le PETR et ce, dans la continuité du Plan Climat Air Energie Territorial
  • Veille constante sur les financements au profit des projets des EPCI et communes
  • Nombreuses actions de sensibilisations des acteurs du territoire
  • Dialogue territorial énergie pour favoriser une montée en compétence citoyennes sur les enjeux énergétiques
  • Trophée de l'innovation territoriale dans la catégorie « Concertation territoriale » remis en 2024 par l'Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays pour l'organisation d'une journée de cohésion dans le cadre du programme "Avenir Montagne"

Actions réalisées

  • Création de carnets de Montagne pour accompagner le changement de pratique et la mise en valeur des actions positives du territoire
  • Formation et sensibilisation des acteurs du territoires (grand public, journalistes, élus, agents territoriaux, scolaires, acteurs économiques, etc)
  • Stratégie LEADER

Projets à venir

  • Création d’un jeu de société Bordier
  • Réalisation d’une étude pour objectiver le changement des pratiques touristiques
  • Réalisation d’un livret de méthodologie pour l’insertion de clauses et de critères environnementaux dans les marchés publics

En savoir plus sur le label "Territoire durable, une Cop d'avance"

Mise à jour hier à 15:51

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.