Le point de vue de Julien JAMET, Directeur de la gestion des déchets
« Depuis sa création en 2014, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’inscrit pleinement dans une démarche de réduction de consommation d’objets plastiques à usage unique et agit fortement pour la préservation de son environnement. Il nous a semblé tout naturel de nous inscrire dans cette démarche et de marquer notre engagement au travers de la charte zéro déchet plastique. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Instaurer une convention avec les entreprises de son territoire.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a instauré une convention avec les entreprises du Bois de Grasse afin de sécuriser les actions déjà établies.
L’Association des Entreprises du Bois de Grasse (AEGB) intervient sur des actions de sensibilisation par la mise à disposition de sacs cabas, de conteneurs de tri et d’ordures ménagères, de panneaux de sensibilisation sur les dépôts sauvages et de caissons qui sont fournis par la Communauté d’Agglomération pour être ensuite amenés en déchetterie.
Des opérations de ramassage collectif des déchets plastiques en milieux naturels et de caractérisations sont également organisées sur le territoire.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Engager ses foyers dans une opération de réduction des déchets.
Lancée par le SMED 06, l’opération « Objectif zéro déchet » a pour objectif d’engager des foyers dans une démarche de réduction des déchets. Disponible pour les territoires de Cannes, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ainsi que pour ceux de la Communauté de Communes Alpes Azur, l’opération est mise en œuvre sur une période de 8 mois et comprend 6 ateliers ainsi que 2 cafés sur des thématiques liées à l’achat en vrac, à la pratique du tri sélectif et du compostage, à la fabrication de produits de beauté et ménagers, etc.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Lutter contre les dépôts sauvages avec des appareils photo numériques.
La Communauté d’Agglomération s’est dotée depuis quelques années d’appareils photos numériques (APN) dans un objectif de réduction de la présence de dépôts sauvages sur son territoire. Aujourd’hui au nombre de 44, les APN sont répartis sur l’ensemble du territoire et permettent, de façon automatique, de capturer des clichés de dépôts sauvages et d’en sanctionner les responsables. A titre d’exemple, depuis le début de la mise en place de ces APN, la ville de Grasse a augmenté les verbalisations sur ce sujet de 140%. Ces dernières comprennent des amendes administratives assorties d’amendes de procédure pénale ainsi que de procédure environnementale.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique