Le point de vue de Cécile AUGÉ, adjointe à l’environnement
« La démarche zéro plastique nous permet d'avoir un regard sur nos actions menées au quotidien pour lutter contre la production et les déchets plastiques. Le gouvernement pourra s'appuyer sur ces actions pour mettre en place des lois qui inciteront les industriels, les particuliers à trouver des alternatives à la fabrication autres que le plastique. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Soutenir les ramassages de déchets et distribuer des gourdes lors de manifestations.
La Communauté de Communes de Méditerranée Porte des Maures a distribué des gourdes sur des stands lors d’évènements afin de réduire l’utilisation des bouteilles en plastiques sur son territoire.
Elle participe également au ramassage des déchets en nature avec les associations locales ainsi que les scolaires mobilisés sur ces initiatives et sensibilise sur les enjeux des déchets dans l’environnement.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Créer un label pour valoriser et inciter les organisateurs de manifestations à s’engager dans la diminution et la gestion des déchets plastiques.
La Communauté de Communes a créé en 2017 un label intitulé « Azur Tri » dans un objectif de captage des flux de déchets valorisables des manifestations sportives, culturelles et évènementielles de son territoire. Le label peut être obtenu selon plusieurs critères stricts comme l’engagement dans une démarche « 0 mégot », l’utilisation d’équipements ou de matériels recyclables comme les gobelets ou la vaisselle, la formation et la sensibilisation au tri des organisateurs ou encore l’utilisation de documents et supports de communication en papier recyclé ou en PEFC.
En application du cahier des charges de la labellisation, le nombre de critères environnementaux remplis par l’organisateur lui confère des points. Le total de points obtenus permet de définir son niveau de labellisation.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Promouvoir une démarche zéro mégot au sein de son territoire.
Depuis 2017 la Communauté de Communes de Méditerranée Porte des Maures promeut le zéro mégot sur son territoire. Dans ce sens, elle a lancé une opération intitulée « Zéro mégot dans nos villes » qui s’est traduit par la mise en place des cendriers principalement installés sur les bâtiments publics, la mise à disposition de cendriers de plage et la mise en place d’une filière de récupération et de traitement des mégots.
En plus des cendriers apposés sur les devantures publiques, les habitants de la CCMPM peuvent aussi aller déposer leurs mégots dans les déchetteries qui disposent d’un tri spécifique à cet effet.
Les flux de mégots collectés sont recyclés en nouvelles matières plastiques utilisées dans la fabrication de différents objets : salons de jardin, plaques isolantes, etc.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique