Le point de vue de Denis SERRE, maire adjoint à l’environnement, aux affaires générales et à l’agriculture
« La démarche zéro déchet plastique nous permet d'organiser, de consolider, de développer et de rendre lisible les actions que nous menons avec nos partenaires pour lutter contre cette pollution qui est un véritable fléau pour nos espaces naturels, et plus spécifiquement pour notre rivière "La Sorgue", véritable joyau dont la préservation est capitale pour le territoire. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Marquer les avaloirs de rue pour inciter la prise de conscience des citoyens du transfert des pollutions via les réseaux d’eaux.
L’Isle-sur-la-Sorgue a fait pocher 36 avaloirs situés dans le centre-ville du message « La Sorgue commence ici, ne rien jeter ». L’objectif ? Faire prendre conscience aux administrés et aux touristes du lien entre avaloirs et milieu naturel pour diminuer le transfert des pollutions plastiques via les réseaux d’eaux pluviales.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer le plastique dans la restauration collective des établissements municipaux recevant du public (ERP).
L'Isle-sur-la-Sorgue a supprimé tous les contenants en plastiques à usage unique (couverts, verres, assiettes, bouteilles, etc.) qu’ils fournissent dans le cadre d’évènements. Cette mesure concerne l’utilisation de 10 000 gobelets, 1000 assiettes, 600 couverts. Elle a également supprimé les contenants en plastique dans sa restauration collective en utilisant des contenants inox. Cela a été facilité par une gestion en régie de cette compétence.
La ville a aussi fourni à ses agents des gourdes pour supprimer l’usage quotidien des bouteilles en plastique.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Diminuer les pollutions plastiques en milieux naturels issues des eaux pluviales.
A titre expérimental, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a mis en place un barrage flottant sur le bras principal de la rivière à proximité directe d’un espace public de la ville.
Installé mi-avril 2022, les déchets flottants qui se bloquent dans le barrage sont collectés tous les deux jours. La quantité retrouvée varie en fonction des levées mais c’est environ l’équivalent d’une vingtaine de contenants qui sont récupérés : bouteilles en plastique, bouchons, polystyrène, etc.
Des opérations de ramassage des déchets plastiques dans la Sorgue et autres espaces naturels sont également organisées en juin et en septembre par des associations locales ainsi que lors du World Cleanup Day.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique