ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Parc d'activités Plaine de Jouques - Label PARC+

à Jouques (13) - Niveau 2

Le parc

Le parc d'activités de la Plaine de Jouques à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône a été créé en 1990. Il s'étend sur 80ha et regroupe 301 entreprises de taille et d'activités diversifiées pour plus de 4 500 emplois dont la moitié dans le secteur industriel. La Métropole Aix-Marseille-Provence en a la compétence. Il est géré et animé par une association de propriétaires sous forme d'ASL, l'APAGE.

La démarche

Le parc d'activités Plaine de Jouques est remarquable dans sa gouvernance, avec une coopération sur la durée entre la commune et l'association de propriétaires (ASL ouverte aux entreprises occupantes), mais également la Métropole et les acteurs économiques du territoire élargi. L'intégration dès sa création dans les années 90 de critères environnementaux et le souci de l'équilibre entre centre-ville et parc d'activités se traduit par un "bien-vivre" dans son parc d'activités. Le périmètre du parc est bien délimité, avec des secteurs en fonction des activités bien définis et aucune extension n’est envisagée. Le choix d’aménagement d’origine a été de favoriser la présence d’espaces verts y compris dans les lots privés. Le réseau de noues, bassins d'infiltration et lagune pour la gestion de l'eau à ciel ouvert est particulièrement abouti, et permet de gérer le risque inondation, par ailleurs bien traité dans l’animation du parc. L’association poursuit sa belle dynamique d'actions mutualisées avec la création en cours d'une boucle de production d'énergie photovoltaïque. L'arrivée prochaine d'un Bus à Haut Niveau de Service est structurante pour le territoire et viendra renforcer l'accessibilité du parc en transport en commun. Elle s'accompagne d'une renaturation du Fauge-Maïre et d'un cheminement en mode doux qui valorisera encore le parc.
Le parc d'activités Plaine de Jouques confirme son Label PARC+ Niveau 2 pour la période 2024-2026.

Les actions qui ont séduit le jury

  • Une ASL dont l'adhésion est également ouverte aux entreprises occupantes qui ne sont pas propriétaires, ainsi qu'aux entreprises hors du périmètre du parc.
  • Un périmètre délimité sans velléité d'extension afin de préserver l'équilibre entre le parc d'activités et le centre-ville.
  • Une volonté de préserver le cadre paysager dès la création du parc dans les années 8O.
  • Une gestion de l'eau de pluie par infiltration dans de larges noues et bassins d'infiltration.
  • La présence d'un vaste bassin qui est devenu au fil du temps une lagune riche en biodiversité notamment en avifaune.
  • Des travaux de requalification en cours pour l'arrivée du BHNS reliant le parc à la gare d'Aubagne.
  • L'ASL est l'un des membres fondateurs de Mobilidées et a participé à la création de l'appli mobile Mobil'Act pour faciliter l'usage des transports en commun.
  • La gestion mutualisée des déchets via l'ASL.
  • L'accompagnement des entreprises sur la gestion du risque inondation.
  • Le lancement d'un projet de boucle de production/autoconsommation d'énergie photovoltaïque mutualisée.
  • Les différentes offres négociées par l'ASL d'achat mutualisé.
  • Les nombreuses animations festives et/ou professionnelles proposées par l'ASL.

Structures lauréates

Pour en savoir plus

Mise à jour le 19/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.