Le parc
Le pôle d'activités économiques du Piol, sur la commune de Mazan, est constitué d'un parc aménagé en 1993 d'une superficie de 10ha accueillant 21 entreprises et 150 emplois (Piol 1) et de son extension de 4ha livrée en 2020 et en fin de commercialisation. Piol 2 se compose de 21 lots pour une surface commercialisable de 56 000m². Le Piol 1 a récemment fait l'objet d'une requalification.
La vocation de ce site stratégique pour la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin est d'être un pôle de l'écoconstruction. Il doit devenir une vitrine économique du territoire, valorisant les savoir-faire locaux dans le secteur porteur de l’écoconstruction, de l’habitat durable et du numérique.
Il s'inscrit dans le dispositif Ecoparc+ Vaucluse et est reconnu Parc engagé depuis 2020.
La démarche
Le pôle d'activités du Piol a obtenu la reconnaissance Parc Engagé en 2020, alors que l'extension Piol 2 était en phase projet. Aujourd'hui, les aménagements de Piol2 sont réalisés et présentent une belle qualité de réalisation. Les eaux pluviales sont gérées par infiltration à travers des noues plantées et des bassins paysagers. Une voie piétonne traverse Piol 2 de manière sécurisée en valorisant ces bassins avec un sentier pédagogique sur la biodiversité du site. Une "cabane à chouette" a été réalisée pour accueillir plusieurs spécimens d'oiseaux et chiroptères qui se sont installés sur ce site.
Afin d'apporter une relative harmonie entre les 2 parcs, la voierie sur Piol 1 a été requalifiée à l'occasion de l'aménagement de Piol 2.
La filière du bâtiment et en particulier de l'écoconstruction est ciblée pour Piol 2. Cet objectif est relativement tenu.
Le pôle d'activités du Piol maintient sa reconnaissance Parc Engagé, pour la période 2023-2025.
Les actions qui ont séduit le jury
- Aménagements publics qualitatifs
- Gestion des eaux de pluie par infiltration dans des noues et bassins paysagers
- Voie piétonne agrémentée d’un parcours pédagogique sur la biodiversité
- « Cabane à chouettes » hébergeant oiseaux et chauves-souris
- Filière Bâtiment, dont écoconstruction, majoritaire bien que non exclusive
Mise à jour le 09/09/2024