Le parc
Le Pôle d’activités se situe à l’entrée ouest de l’agglomération d’Apt, ville centre de la communauté de communes Pays d'Apt Luberon [CCPAL]. Il constitue un espace économique hétérogène qui concentre, sur environ 80 ha, la majorité des entreprises artisanales et industrielles, le siège de la CCPAL et la caserne des pompiers. Y sont notamment présents les fleurons du territoire et les plus importantes PME ainsi que près d’une centaine de TPE pour environ 1 000 salariés, principalement du secteur de l’économie présentielle (mécanique, ferronnerie, maçonnerie, BTP).
La zone industrielle Les Bourguignons est le quartier d’activités le plus conséquent de cet ensemble. Son développement a été initié par la commune d’Apt, il y a plus de 50 ans. La zone industrielle Les Argiles, le parc d'activités économique Perréal, Peyrolière I et II, et la zone de loisirs du Plan d’eau de la Riaille complètent le pôle Apt-Ouest.
La démarche
La communauté de communes du Pays d’Apt Luberon s’était portée candidate au label PARC+ dès 2018 pour la création du parc d’activités de Perréal. En 2019, sur les conseils du jury, elle s’était repositionnée sur l’ensemble du Pôle d’activités Apt-Ouest dans une logique de projet d’ensemble, en profitant de cette création pour requalifier les zones plus anciennes. Il avait alors obtenu la reconnaissance « Parc engagé » pour la période 2019 – 2021 et candidate cette année pour son renouvellement.
Dans cette dernière période, l’évolution qualitative du pôle tient en particulier à la construction du bâtiment Cap Luberon qui abrite notamment les services développement économique de la CCPAL avec 2 permanentes dédiées à l’accompagnement des entreprises. Ce bâtiment totem en entrée de Pôle élargit l’offre avec du coworking et d’autres services mutualisés (location de salles de réunion, accueil de partenaires, organisation d’événements inter-entreprises et formations…). Les animations inter-entreprises se sont déployées.
Tandis que Perréal poursuit son développement avec l’installation désormais de 7 entreprises, Les Bourguignons s’engage dans une requalification poursuivant le cap fixé par la stratégie économique du territoire.
Le Pôle d’activités Apt-Ouest progresse et obtient le label PARC+ niveau 1 pour la période 2022 – 2024.
Les actions qui ont séduit le jury
- Une commission d’attribution pour les nouvelles implantations sur Perréal
- L’ouverture du Pôle de Services Cap Luberon par la réhabilitation d’un ancien bâtiment en entrée de zone, avec une offre de services qualitatifs (coworking, location de salle, événements, …
- Une stratégie de développement économique régulièrement mise à jour
- Une vocation productive maintenue malgré une absence de maîtrise du foncier par la collectivité
- Un suivi du foncier et immobilier économique disponible (« Atelier Économique »)
- Une communication et promotion du pôle d’activités renforcées
- Un effet d’entrainement qualitatif de Perréal avec la requalification engagée des zones anciennes
- La désimperméabilisation et renaturation en cours autour du Plan d’eau, un espace récréatif et de restauration pour les salariés du pôle et les habitants/touristes
- L’amélioration des services de mobilité (offre Transport Collectif et modes doux).
- L’accompagnement au développement des énergies photovoltaïques sur les toitures des entreprises (audit PV)
- La conservation d’un champ de tulipes sauvages et d’un cabanon en pierre pour la préservation de la biodiversité.
Mise à jour le 09/09/2024