Site économique productif majeur de l’Est marseillais, le Parc Industriel Les Paluds à Aubagne accueille sur 125 hectares plus de 700 PME et TPE dans des secteurs d’activités très diversifiés, ainsi que des leaders technologiques représentant plus de 7 000 emplois. Fort de ce potentiel, le site a vocation à évoluer pour permettre le développement des activités existantes et créer de nouveaux emplois et, plus largement, pour répondre aux besoins des entreprises en termes d’image et de valeur ajoutée.
La Métropole Aix Marseille Provence, la ville d'Aubagne et le syndicat des propriétaires ont une volonté commune d’investir dans cette infrastructure économique avec pour objectif de positionner Les Paluds en tant que site productif de référence en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La démarche
Le Parc Industriel Les Paluds renouvelle cette année sa candidature au label PARC+ pour lequel il avait obtenu en 2019 la reconnaissance Parc engagé. Les actions phares qui structurent toute sa démarche sont des actions de long terme, tels que les aménagements pour la mise en œuvre d'un Bus à Haut Niveau de Services et la désimperméabilisation et renaturation du parc dont l'étude a été réalisée. La phase opérationnelle s'engage et les projets deviennent mâtures.
Le Parc industriel Les Paluds progresse et atteint désormais le Label PARC+ Niveau 1 pour la période 2022-2024.
Les actions qui ont séduit le jury
Une gouvernance bien structurée et efficaceautour de la Métropole Aix Marseille Provence, la ville d’Aubagne et l’association de propriétaires Les Paluds
Une ouverture et des relationsde l’ASL avec les autres zones d’activités du territoire, voire de la région
Des intentions qui se confirment avec la réalisation d’une étude et un projet ambitieux pour désimperméabiliser et renaturer ce parc industriel très minéral, soumis au risque inondation
Une association qui développe le nombre de ses adhérents et qui dynamise ses animations inter-entreprises
Une nouvelle thématique déchets intégrée au programme d’action de l’ASL et qui s’organise autour de l'engagement dans la charte régionale Zéro Déchet Plastique
Le renforcement de la communicationet de la promotion du parc (refonte du site web, réseaux sociaux, cartographie dynamique, nouveaux totems selon la charte graphique)
La signature d’une Convention d’Intervention Foncière entre la Métropole, la commune et l’EPFR pour se donner les moyens de remobiliser du foncier et densifier.