ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Parc d'activités du Pont

Parc d'activités du Pont - Label PARC+

à Plan d’Orgon (13) - Parc engagé

Le parc

Crée en 1996, le parc d’activités du Pont à Plan d’Orgon s’étend sur une superficie de 62 hectares, dont 52 ha à l’ouest de l’autoroute et 10 hectares à l’Est. Il compte environ 90 entreprises et 900 emplois avec une vocation de transport de plus en plus marquée, même si des activités industrielles et agro-alimentaires sont toujours présentes.
La localisation stratégique en entrée de Plan d’Orgon sur des axes de communication majeurs a également eu pour effet de créer une façade de commerces. Le parc est attractif mais les équipements vieillissants. C’est pourquoi en en 2018, Terre de Provence Agglomération identifie comme stratégique le parc d’activités du Pont pour entamer des travaux de requalification. Les diagnostics paysager et environnemental ont été réalisés et le projet rentre en phase opérationnelle avec le démarrage des travaux prévu début 2023.

La démarche

Le parc d'activités du Pont qui existe depuis une vingtaine d'années nécessite d'être requalifié, ce que l'agglomération entreprend aujourd'hui avec une volonté clairement affichée de faire bien. Sur les parcelles privées, il est espéré que la requalification s’accompagne d’un effet d’entrainement pour des résultats visibles sur l'ensemble du parc. Les travaux actuellement entrepris de réfection de la voierie et mise en sens unique sur la zone améliorent la fluidité et sécurité du trafic Poids Lourds.
Certaines entreprises semblent enclines à se constituer en association d’entreprises ce qui est encourageant et permettra de faire progresser la qualité et l’animation du parc au regard de l'ensemble des ambitions du label : dynamique inter-entreprises, services mutualisés, ancrage territorial, incitations à l'action sur les parcelles privées (qualité architecturale et paysagère, qualité environnementale, etc.).
Le jury attribue au Parc d'activités du Pont la reconnaissance "Parc engagé" pour la période 2022 - 2024.

Les actions qui ont séduit le jury

  • Un programme de requalification porté par l’agglomération : reprise intégrale des voieries, bordures et trottoirs, remise aux normes de la signalisation horizontale et verticale, réseau pluvial, espaces verts avec essences méditerranéennes en « zéro phyto » (inscrit au CRET)
  • Un programme « Dynamise ta zone » pour améliorer la concertation entre les entreprises et la collectivité, avec l’association d’entreprises du territoire
  • La création d’une boucle en sens unique à l’intérieur de la zone pour fluidifier et sécuriser le trafic routier, poids lourds notamment
  • Des voies douces existantes pour la connexion avec l’ensemble de l’agglomération et la ville de Cavaillon, et de nouvelles pistes prévues intra-zone
  • La présence de fossés enherbés pour la gestion intégrée des eaux de pluie qui est maintenue malgré la demande de certaines entreprises de buser
  • Une étude paysagère réalisée et la présence de quelques beaux arbres qui seront maintenus
  • La réfection de l’éclairage public avec des leds sera assortie d’une extinction nocturne pour préserver la trame noire.

Structure lauréate

Pour en savoir plus

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.