ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Auriol

Renaturer un cours d’eau en ville : le parc de la Confluence

à Auriol [13]
Auriol
Face au risque inondation, la renaturation des cours d’eau permet d’accroitre les zones d’expansion des crues et d’orienter les débordements vers des secteurs non vulnérables au profit des zones habitées. Ces opérations favorisent la biodiversité, les continuités écologiques et l’adaptation au changement climatique, mais visent également l’amélioration du cadre de vie des citadins.

La démarche d'Auriol

Dans le cadre du volet « valorisation et gestion concertée » du contrat de rivière du bassin-versant de l’Huveaune, la commune d’Auriol a travaillé sur la renaturation des berges de ce cours d’eau en traversée urbaine, créant ainsi le parc de la Confluence. Cette opération avait pour objectifs de diminuer le risque inondation, d’améliorer la qualité physique de la rivière ainsi que la biodiversité. La démarche a permis une réappropriation de l’espace par les habitants en améliorant leur cadre de vie grâce à la création d’un espace de nature, de loisirs et de déplacements doux.
Le projet a été réalisé en partenariat avec l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune – Côtiers – Aygalades (EPAGE HuCA), la Métropole Aix-Marseille-Provence, et avec le soutien de l’Agence de l’eau.
Logo Auriol
Logo Epage HuCA

Points forts de la visite

  • Rencontre et échanges avec les acteurs d’un projet partenarial : la commune d'Auriol et l'Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune – Côtiers – Aygalades (EPAGE HuCA),
  • Un retour d’expérience concret sur un projet de renaturation des berges en traversée urbaine pour limiter le risque inondation et améliorer le cadre de vie.

Au programme de la visite

Durée : demi-journée

En salle

Accueil et présentation du projet de restauration des berges de l’Huveaune par l’équipe municipale et technique de la commune d’Auriol et par l’EPAGE HuCA : réduction de la vulnérabilité et restauration des berges, création du parc de la Confluence et amélioration du cadre de vie pour permettre à la population de se réapproprier la rivière.

Sur le terrain

Visite du parc de la Confluence, cet espace ayant permis de redonner place à la rivière en ville : accroissement des zones d’expansion des crues, restauration de la ripisylves, création d’une voie verte, jardins solidaires, espaces de loisirs et d’information pour sensibiliser la population sur le risque inondation et les milieux aquatiques.

Infos pratiques

  • La visite est gratuite
  • Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des participants
  • Réservation obligatoire

Inscription

Inscription en ligne :


Renseignements

Nicolas BLANCHARD
Chargé de mission visites-formations
Téléphone : 04.42.90.90.88 - 06.61.84.57.76

Contacter par mail

Mise à jour le 26/01/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.