ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Object géologique

Connaissance et valorisation d’un patrimoine géologique d’exception : le « Bombement durancien »

Un projet porté par le Parc naturel régional du Verdon et la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

Qui sommes-nous ?

La Région Sud comprend de nombreux parcs et réserves qui participent à la préservation et à la valorisation d’un patrimoine géologique d’une valeur exceptionnelle. Par ailleurs deux territoires sont labellisés Unesco géoparcs (Haute-Provence et Luberon).

Avec l’appui de la communauté scientifique, les parcs et les réserves cherchent à identifier et documenter des sites et objets d’intérêt géologique afin d’optimiser leur gestion en termes de protection mais aussi de porter à connaissance. Ils contribuent également en ce sens à la déclinaison régionale de l’inventaire national du patrimoine géologique (INPG). Les données de cet inventaire sont mises à disposition des citoyens et des gestionnaires du territoire au fil de leur validation au niveau national (site en ligne de l’INPG). L’objectif de l’INPG est de constituer à terme un outil d’information et d’aide à la décision.

Logo Parc naturel régional du Verdon

Le projet

L’ambition de ce projet est d’augmenter cette collecte de données pour mieux connaître et valoriser un secteur et une période clé de l’histoire géologique régionale.A la transition entre les Alpes et les Pyrénées, le Bassin du Sud-Est de la France est le témoin unique des conditions (environnementales, tectoniques, climatiques) qui ont précédé et conduit à la formation de ces chaînes de montagnes. Structure majeure de cette configuration pré-alpine, le « Bombement durancien » concerne plusieurs parcs naturels régionaux et deux réserves naturelles nationales. Il représente une surface importante du territoire provençal, impactant la distribution des milieux et des espèces mais également les activités humaines avec l’exploitation des gisements de bauxite associés entre les années 1873 et 1989 (Var). En dépit de ses intérêts géologiques et socio-économiques avérés, cette vaste structure, emblème de la géologie et du paysage régional/provençal, reste méconnue.
Ce projet s’intègre dans un programme de recherche national, porté par le BRGM, le Référentiel Géologique de la France (RGF), dont la gouvernance est composée de chercheurs du BRGM, du CNRS/INSU et d’Universités. L’ambition du RGF est de collecter les informations de surface et du sous-sol, de les combiner et d’offrir une nouvelle représentation géologique du territoire français, et de diffuser ces informations dans le domaine public pour répondre aux nouveaux enjeux socio-économiques des Géosciences.
Object géologique
Object géologique
Object géologique

A quoi va servir votre soutien ?

En soutenant ce projet, vous participerez à une étude pluridisciplinaire (biostratigraphie, sédimentologie, géologie structurale, géochronologie) de nombreux objets géologiques (affleurements, carottes, profils sismiques) à l’aide de techniques/méthodes modernes et innovantes (datation U/Pb, modélisation géologique 3D). Cette étude sera menée par un(e) doctorant(e) encadré(e) par un consortium de chercheurs du BRGM, du CNRS/INSU et des Universités de Lyon, Grenoble, et Paris. Elle comprendra l’acquisition, le traitement et la synthèse de données qui seront publiées dans des revues et présentées dans des congrès scientifiques internationaux. Ces résultats seront également présentés aux collectivités territoriales et communautés locales et intégrées, et feront l’objet d’actions de valorisation auprès du Grand Public.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet

Vous serez la clé de voûte d’un projet scientifique de grande envergure :
  • en collaborant avec une équipe de chercheurs issus de plusieurs laboratoires français ;
  • en participant à la diffusion de connaissances de pointe auprès du Grand Public, des communautés locales et régionales et des communautés scientifiques nationale et internationale ;
  • en améliorant la connaissance de la géo diversité de votre région ;
  • en sensibilisant les acteurs locaux, régionaux et nationaux aux richesses géologiques de votre région ;
  • en promouvant un patrimoine géologique d’exception.

Calendrier

Le projet débutera à l’automne 2023 et durera 3 ans minimum. Il comprendra plusieurs missions sur le territoire des Parcs naturels et Réserves géologiques de la Région Sud ainsi que des analyses dans plusieurs laboratoires français.

Budget prévisionnel

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’AMI thèse du Référentiel Géologique de la France et bénéficie du soutien financier de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. La moitié du budget est d’ores et déjà acquis. Seuls une vingtaine de milliers d’euros /an sont nécessaires pour que cette structure géologique majeure soit mieux connue et la valeur exceptionnelle du patrimoine géologique de la Région Sud une fois de plus reconnue.

Lieu de réalisation

Les sites d’étude sont sur le périmètre de protection de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, et sur le territoire des Parcs naturels régionaux du Verdon, des Préalpes d’Azur et du Luberon (également Géoparcs mondial et incluant la Réserve géologique du Luberon).

Contact

Claude Colombie
Observatoire de Lyon
Université Claude Bernard Lyon 1
Dominique Chavy
Responsable du Pôle Patrimoines naturels
Animation du Conseil scientifique du Parc
Parc naturel régional du Verdon
04 92 74 68 00
Myette GUIOMAR
Chargée de mission scientifique
Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.