L’usage de produits phytosanitaires est interdit dans les cimetières depuis le 1er juillet 2022, ce qui pose des questions sur :
- l’acceptabilité de la végétation dite spontanée - les « mauvaises herbes » -dans ces espaces à forte sensibilité,
- les méthodes d’entretien alternatives, la gestion de l’eau et de l’arrosage,
- les surcoûts éventuels.
- La végétalisation participative mise en place avec tous les publics est un levier d’acceptation d’une gestion écologique, d’un fleurissement et d’un verdissement du cimetière.
La pollution lumineuse liée aux éclairages publics a des conséquences sur la biodiversité (80% des espèces animales sont nocturnes et les espèces migratrices se repèrent grâce aux étoiles), sur la consommation d’énergie et les dépenses des communes, la santé humaine mais également la quiétude des espaces publics.
L’extinction de l’éclairage en seconde partie de nuit a montré tous ses bienfaits et l’absence de conséquences négatives sur la sécurité des biens et des personnes.
La démarche de Villes-sur-Auzon
Village de caractère abritant 1 300 âmes, Villes-sur-Auzon est niché à proximité du Mont Ventoux dans un environnement de terres d’ocres, vignobles et cerisiers. La commune, déjà labellisée « Village étoilé** » suite à l’extinction de l’éclairage en deuxième partie de nuit, a obtenu en 2019 la distinction de Capitale régionale de la biodiversité, venant récompenser un engagement fort en faveur de la nature.
La visite se concentrera sur deux actions phares menées par l’équipe municipale :
- extinction de l’éclairage public en deuxième partie de nuit depuis 2015,
- végétalisation participative du cimetière-jardin, réapproprié comme un espace patrimonial et de nature.
Venez à la rencontre d’une équipe municipale dynamique et convaincue que la préservation de la biodiversité est également un enjeu et un atout pour les territoires ruraux !
En salle
Accueil par l’équipe municipale (maire, adjoints) et présentation en salle de la démarche de village nature, des actions d’extinction de l’éclairage public et de cimetière-jardin.
Sur le terrain
Visite du cimetière jardin, zone favorable à l’accueil de la biodiversité. Un partenariat avec le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux a permis de redonner la place à une végétation locale, adapté au climat, tout en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public.
Renseignements
Nicolas BLANCHARD
Chargé de mission visites-formations
Téléphone : 04.42.90.90.88 - 06.61.84.57.76
Contacter par mail
Découvrir l'initiative exemplaire présentée lors de cette visite