ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Cimetière jardin

Cimetière jardin

Villes-sur-Auzon [84]

Résumé

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Villes sur Auzon applique la règlementation « Zérophyto » sur l'ensemble de ses espaces publics y compris le cimetière. Sa situation géographique constitue une zone tampon, favorable à l’accueil de la biodiversité.

Comme dans beaucoup de communes, les personnes fréquentant le cimetière tolèrent difficilement la présence d’une flore spontanée. Dans ce contexte, la commune a fait le choix de candidater à une action du SMAEMV avec le Parc naturel régional du Mont-Ventoux : « Le cimetière Jardin ».
Le cimetière peut répondre à plusieurs fonctions en accueillant la biodiversité (poumon vert d’une commune, ilot de fraicheur, favoriser l’infiltration de l’eau, refuge pour les oiseaux). La végétalisation permet également de limiter le ruissellement et l’érosion très présente sur le cimetière en favorisant l’infiltration de l’eau.

Cimetière jardin

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV), Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux
  • Services de la collectivité associés : Service technique
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Benoît DUPUY (Vert’Sens), paysagiste-écologue pris en charge par le SMAEMV, PNR du Mont-Ventoux
  • Partenaire(s) financier(s) : Région Sud, Département de Vaucluse
  • Budget : 5000 €
  • Période : Avril à novembre 2019

Contact

Nom : ROUET Frédéric
Fonction : Maire
Structure : Villes-sur-Auzon
Téléphone : 04.94.13.83.83

En savoir plus

Objectifs

  • Le passage au « Zéro phyto » par la végétalisation, dans le respect du site : la fleur prenant alors la place de la « mauvaise herbe » dans les endroits où la solution mécanique ou thermique n’est pas satisfaisante (inter-tombe, entre tombe zones de recoins, pieds de murs, etc.).
  • La valorisation culturelle de ce site patrimonial : partager cet espace public comme lieu de recueillement et de culture. Les visiteurs pourront via leur smartphone découvrir la signification de la symbolique funéraire, mais aussi l’histoire des soldats tombés pour la France.
  • L’implication des habitants tant aux chantiers de végétalisation qu’à l’inventaire patrimonial : il est en effet important que les habitants de la commune comprennent l’objectif de la végétalisation sur cet espace.
  • Suivre techniquement le projet pendant 2 ans (le temps aux végétaux de s’implanter).

Mesures mises en œuvre

Après la sollicitation du Parc région du Mont-Ventoux auprès de la commune de Villes-sur-Auzon pour participer à ce projet, une première réunion de présentation a eu lieu. Un accord pour la phase de valorisation patrimoniale du cimetière, qui n’est pas une obligation, a été trouvé à la suite.
L'accompagnement et les travaux de végétalisation seront encadrés par un paysagiste écologue misionné et pris en charge par le SMAEMV/Parc régional du Mont-Ventoux.
Celui-ci a réalisé un diagnostic du site en associant les agents des espaces verts et les élus pour analyser les pratiques d'entretien et caractériser les différents espaces au sein du cimetière. Des préconisations et un plan de végétalisation ont été présentés par le paysagiste, concernant l'identification des zones à végétaliser, le choix des végétaux, le lieu d'achats des plants et le montage financier.
Ce travail a donné lieu à une note technique, transmise lors de la visite. Les plants sont à la charge de la commune. L’enjeu est de végétaliser par des vivaces adaptées aux conditions locales, plus résistantes face aux variations climatiques et permettant de réaliser des économies d’eau.
Une formation des agents sur les chantiers de végétalisation durant 3 jours a eu lieu, puis un appel à la population pour la végétalisation a été lancé conduisant à une semaine de chantiers de végétalisation.
En 2020 et 2021, des suivis des plantations par le Parc et la commune, mais également l'école ont été réalisées.

Résultats / Impacts

Le retour de la "nature" au sein du cimetière, et l'acceptation de ce retour par la population
La rationalisation des tâches des agents techniques et espaces verts sur le cimetière.

497 plants plantés par les habitants de Villes sur Auzon (coût des plants 1 998 €)
1 semaine de chantier de plantation : participation de 58 élèves et de 102 habitants
Présence et participation des agents à toutes les étapes , une grande implication de l’équipe municipale

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 23/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.