La renaturation des cours d’écoles est une action intéressante en matière d’adaptation au changement climatique des villes et villages. Les cours renaturée deviennent des ilots de fraicheur en proposant des espaces plus naturels, avec davantage de végétation et une meilleure gestion de l’eau de pluie.
Les cours d’écoles renaturées dites « Oasis » améliorent également le bien-être et l’épanouissement des élèves pendant la période scolaire en proposant des espaces plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. C’est l’occasion pour les enfants de renouer un lien avec la nature.
La démarche de Monteux
Monteux, commune du Vaucluse de 12 909 habitants, a initié un plan de rafraichissement de ses écoles afin d’améliorer le confort thermique estival des enfants. Accompagnée par l’Agence d’urbanisme Rhône-Avignon-Vaucluse (AURAV), la commune a préparé avec l’ensemble de la communauté éducative le projet de renaturation de la cour de l’école élémentaire Marcel Pagnol.
Après les étapes de concertation puis de conceptualisation, 85% de la cour ont été désimperméabilisés en 2022, permettant la création d’espaces verts et la mise en place de nouveaux revêtements en copeaux de bois, en résine, en stabilisé, etc. De nouveaux espaces de jeu ont également été développés, favorisant un apaisement des conflits lors des récréations.
Forte de son expérience, la commune poursuit actuellement sa démarche de cours oasis sur d’autres écoles.
En salle
Accueil et présentation de la démarche de renaturation de la cour d’école Marcel Pagnol : la concertation, les travaux, l’appropriation de la nouvelle cour d’école, les nouveaux usages.
Sur le terrain
Visite de la cour d’école Marcel Pagnol utilisée par les enfants, visualisation des nouveaux aménagements.
Renseignements
Nicolas BLANCHARD
Chargé de mission visites-formations
Téléphone : 04.42.90.90.88 - 06.61.84.57.76
Contacter par mail