ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Logo SMBVL

Stage - Communiquer sur l’état des milieux aquatiques et la ressource en eau

Date limite de candidature : 24/02/2025

Employeur

Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL)

Contexte et description du stage

Le bassin versant du Lez se situe à cheval sur les départements de la Drôme (26) et du Vaucluse (84) qui appartiennent respectivement à deux régions limitrophes : Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Lez draine un bassin versant d’une population globale de 53 000 habitants ; les communes urbaines les plus importantes sont BOLLENE et VALREAS.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez est compétent dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GeMAPI), il porte également différentes missions d’animations de démarches territoriales (SAGE, PAPI, contrat de bassin versant) et réalise le suivi qualitatif et quantitatif des eaux superficielles.
Le réseau de suivi de la qualité des eaux superficielles du SMBVL est en place depuis 2007, permettant de disposer d’une profondeur de données intéressante pour une analyse de l’évolution de certains paramètres.
Ce stage correspond à la mise en œuvre de deux dispositions inscrites dans le SAGE (la A5 : acquérir et valoriser la connaissance sur l’état des eaux superficielles et le fonctionnement des milieux aquatiques et la A6 : acquérir et valoriser la connaissance sur l’état et le fonctionnement des eaux souterraines) se concrétisant par la rédaction d’un rapport synthétique.
Il s’agira dans un premier temps de prendre connaissance de l’ensemble des données à disposition, d’analyser différents supports d’autres structures (agence de l’eau, régions, départements, autres SAGE), de proposer l’architecture du document puis de réaliser le traitement de la donnée pour une traduction des résultats sous forme de graphiques et de cartes pédagogiques.

Niveau d’études

Bac +2 minimum
Formation : génie biologique, ressource en eau, gestion des milieux aquatiques

Conditions

  • Durée du stage : 2 mois minimum
  • Période proposée pour le stage : entre avril et août
  • Lieu : poste basé à Valréas (Vaucluse)
  • Au siège du SMBVL
  • Horaires : 35H/semaine
Date limite de réponse : 24 février 2025

Contact

Adresser lettre de motivation et cv à :
Monsieur le Président du SMBVL
Espace Germain AUBERT
17D rue de Tourville
84600 VALREAS
Téléphone : 04 90 35 60 55 (standard).

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.