ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Guide pratique : Le Paradoxe du plastique en 10 questions

Synthèse : Lutte contre la pollution par les déchets plastiques en milieu marin

ADEME - 19 pages - 2020

Contexte

Dans le cadre de l’adoption par le gouvernement de l’objectif « zéro plastique en mer en 2025 » en 2018, cette étude établit un état des lieux des initiatives et des acteurs luttant contre la pollution du milieu marin par les déchets plastiques sur le territoire français.

212 Initiatives et 215 acteurs français impliqués dans la lutte contre la pollution plastique marine sur le territoire français ont été recensés. Au-delà de leur nombre important, ils sont également très diversifiés. L’ensemble du territoire français est ciblé, ainsi que tous les milieux aquatiques (eaux marines du large, eaux côtières, eaux de transition et eaux continentales). Les initiatives ciblent plus les macrodéchets que les micro-déchets, et pas spécifiquement le plastique. Ce sont majoritairement des actions de collecte de déchets et de prévention et sensibilisation.

Les initiatives de lutte contre la pollution du milieu marin par les déchets plastiques sont en plein essor. Cette étude établit un état des lieux de ces initiatives et des acteurs impliqués. En soulignant les points forts et limites de 25 initiatives, cette étude donne des pistes aux collectivités pour s’en inspirer.

Téléchargez le document

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.