ARBE

Menu
Logo SMAVD

Chargé(e) de mission contrat de rivière (H/F)

Date limite de candidature : 10/02/2023

Employeur

Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)

Le SMAVD : au service de toute une région

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et de son bassin, représentant la moitié de la Région SUD-PACA. Depuis 2010, le SMAVD est également Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB).
Les missions du SMAVD contribuent à la protection des biens et des personnes contre les inondations, à la restauration de la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance ; à améliorer le cadre de vie des habitants de la vallée, à sécuriser l'accès à l'eau pour tous.
Pour aborder ces enjeux, le SMAVD développe une forte expertise interne. En tant que structure territoriale venant en appui de ses collectivités membres, il doit répondre à des impératifs d’opérationnalité et de réactivité. Le partenariat et l’action collective sont aussi au cœur du fonctionnement de la structure.

Nos valeurs

Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité. La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée. Structure agile, le SMAVD innove constamment, pour proposer une ingénierie éclairée, responsable et adaptée aux enjeux du territoire.

Nos objectifs : protéger et valoriser notre territoire

  • Protéger les biens et les personnes contre les inondations
  • Restaurer la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance
  • Offrir un cadre de vie sûr et restaurer la qualité des paysages de la vallée
  • Sécuriser l'accès à l'eau pour tous en proposant une gouvernance de la répartition à l’échelle du bassin

Les besoins du SMAVD

Le SMAVD construit son outil de planification des politiques publiques pour la gestion de la Durance pour les prochaines années, sous la forme d’un Contrat de rivière.
Ce contrat de rivière en préparation depuis plusieurs mois porte des ambitions fortes concernant la Durance et certains de ses affluents : la gestion du risque inondation, la restauration morphologique et écologique, la valorisation des bords de rivières, la gestion de la nappe alluviale, les enjeux de qualité des eaux et la mise en place de programmes de gestion cohérents sur certains affluents. Il portera sur une durée de 6 ans répartie en deux phases de contractualisation de 3 ans.
Cette démarche de planification s’accompagne d’une stratégie globale de suivi des milieux, dans le cadre de l’Observatoire Durance, démarche partenariale à consolider. Il s’agira notamment de renforcer la cohérence des suivis existants et de mieux partager la compréhension des évolutions en cours et l’évaluation de l’efficacité des actions menées.
C’est dans ce cadre que le SMAVD cherche un(e) chargé(e) de mission en charge la finalisation de ce contrat, de sa mise en œuvre pour les prochaines années, ainsi que de l’animation de l’observatoire de la Durance.

Description de la mission

Le(la) chargé(e) de mission aura pour objectif de finaliser le contrat de rivière (composé d’une présentation générale des enjeux et objectifs, ainsi que d’un ensemble de fiches actions) puis, dans un deuxième temps, d’en assurer le suivi et le pilotage.
La démarche, engagée depuis 18 mois, doit maintenant être finalisée dans la perspective d’une validation du document impérativement avant le mois de mars 2024.
Pour cette mission, qui se caractérise par une forte ambition et une recherche d’efficacité, le(la) chargé(e) de mission s’appuiera sur l’avant-projet du contrat de rivière déjà finalisé, sur les différentes productions récemment acquises (ateliers thématiques, réunion de concertation, réunions des partenaires) ainsi que sur l’expertise technique interne du SMAVD.
Il s’agira, dans la continuité du travail engagé,
  • De finaliser le programme d’action ;
  • De rédiger le dossier définitif du contrat de rivière ;
  • Coordonner, organiser le suivi de la mise en œuvre du contrat de rivière ;
  • Suivre la mise en œuvre du contrat.
Il s’agira également de développer la valorisation et la communication des résultats acquis dans le cadre de l’Observatoire de la Durance :
  • Développer la valorisation et le partage des résultats acquis dans le cadre de l’Observatoire de la Durance, en interne et vers l’externe (partenaires institutionnels et grand public).
  • D’animer les échanges partenariaux en vue d’organiser et de mettre en œuvre des suivis cohérents
Des déplacements sont à prévoir dans tout le bassin versant.

Profil

  • Ingénieur ou équivalent avec une solide expérience dans la conduite de projet
  • Expérience dans l’animation de groupes d’acteurs
  • Connaissance de la gestion des cours d’eau
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et idéalement, des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, des espaces naturels
  • Maitrise des outils informatiques et cartographiques (bases de données, SIG...)
  • Permis B indispensable

Qualités personnelles

  • Motivation et investissement dans le travail
  • Energique et volontaire
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité d'écoute et d'analyse, aptitudes relationnelles
  • Capacités rédactionnelles
  • Pragmatisme, Esprit de synthèse, rigueur et méthode

Poste à pourvoir

Poste accessible par voie de détachement (sur le cadre d’emplois des Attachés Territoriaux pour les fonctionnaires territoriaux) ou à défaut par voie contractuelle pour une durée de trois ans.
Cadres d’emplois des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale.
Le SMAVD valorise les compétences acquises et l’investissement personnel, et d’une manière générale favorise l’esprit d’équipe et l’intelligence collective.
Participation employeur au Comité des Œuvres Sociales, titres restaurant, et mutuelles santé et prévoyance.
La structure offre aux agents des possibilités d’évolutions (mobilité interne) et un accès privilégié aux dispositifs de formation.
Durée hebdomadaire de travail : 39h.
Adresser vos candidatures par mail à rh@smavd.org (lettre de motivation + CV) en mentionnant votre numéro de téléphone personnel, à M. le Président SMAVD – 190 rue Mistral – 13370 Mallemort
Tel : 04 90 59 48 58 mail : rh@smavd.org Site : www.smavd.org
Remise des candidatures avant le vendredi 10 février 2023
Pour les candidats sélectionnés un entretien se déroulera le jeudi 2 mars 2022 à Mallemort dans nos locaux

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.