Les bénéfices écosystémiques des toitures-terrasses végétalisées sont nombreux : lutte contre les îlots de chaleur urbain, réservoir de biodiversité, gestion intégrée des eaux pluviales, cadre paysager ou encore amélioration de l'isolation du bâtiment.
Pour que cette installation puisse répondre à des attentes, il est essentiel de concevoir la toiture en fonction de l’ambition du maitre d’ouvrage. Sur une toiture la gestion de l’eau sera la priorité, sur une autre la biodiversité, et pour certaines les fonctions attendues seront nombreuses. Pour cela, une réflexion sur le climat et son évolution, la nature et la quantité de substrat, la palette végétale, sans oublier de vérifier les contraintes liées à la structure du bâtiment, sont à prendre en compte.
Cette webconférence sera l'occasion de diffuser une vidéo réalisée par l'ARBE Provence Alpes Côte d'Azur sur l'adaptation des toitures-terrasses végétalisées au climat méditerranéen, et de bénéficier du retour d'expérience de fabricants, concepteurs ou encore paysagistes sur ces installations.
Objectifs de la formation :
- Connaître les bénéfices apportés par les toitures terrasses végétalisées
- Comprendre les points clés à analyser en amont de leur conception
- Savoir comment choisir une palette végétale adaptée à ses contraintes climatiques