ARBE

Menu
Groupe lauréats label Territoire durable

Palmarès Territoire durable - une Cop d'avance 2022-2024

18 territoires récompensés à l’occasion de cette 4e édition - Une reconnaissance régionale pour des territoires durables
Le palmarès de la 4e édition du label régional Territoire durable, une Cop d’avance a été dévoilé ce 14 octobre 2022, à l’occasion de la journée régionale SudBiodiv’. 18 territoires menant une démarche locale de développement durable sont récompensés cette année : 7 nouveaux lauréats et 11 renouvellements de labellisation.

54 territoires primés depuis 2018

Les 7 nouveaux territoires lauréats de cette 4e édition rejoignent les 47 autres déjà engagés dans le label depuis sa création en 2018 ; ce qui porte à 54 le nombre de territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur inscrits dans ce dispositif régional.


Le département des Bouches-du-Rhône comptabilise 25 lauréats. Le département du Var enregistre 10 lauréats et celui de Vaucluse 7 lauréats. Le département des Alpes-Maritimes compte 6 lauréats, les Alpes de Haute-Provence 4 lauréats, et enfin 2 lauréats pour les Hautes-Alpes.

Un label pour identifier, accompagner et valoriser

Piloté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et animé par l’ARBE, le label régional Territoire durable, une Cop d’avance a pour objectif d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui s’engagent dans la transition écologique à travers une démarche locale et globale de développement durable et ainsi leur permettre de développer leur engagement. Le label les invite à s’engager dans un processus d’amélioration continue en fonction des spécificités locales.

Ce label permet de décliner au niveau local les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 et les ambitions du plan climat régional 2e génération « Gardons une Cop d’avance ».
Christophe MADROLLE - Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques – Préparation du Congrès mondial de la nature – Région Sud
Christophe MADROLLE - Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques – Préparation du Congrès mondial de la nature – Région Sud
Sébastien FOREST – Directeur régional – DREAL
Sébastien FOREST – Directeur régional – DREAL

4 niveaux de récompense

Composé d’un jury d’experts*, le label Territoire durable, une Cop d’avance apprécie le niveau de maturité et de cohérence de la démarche locale de développement durable d’un territoire à travers l’analyse de plusieurs critères :
  • L’intégration des enjeux de développement durable dans les politiques publiques, le fonctionnement et les services de la collectivité à travers l’analyse des 5 axes du questionnaire de candidature :
1. ENGAGEMENT, GOUVERNANCE & PILOTAGE
2. MOBILISATION & EXEMPLARITÉ INTERNE
3. MOBILISATION & PARTICIPATION EXTERNE
4. COMMUNICATION EXTERNE
5. SENSIBILISATION DES PUBLICS

  • La cohérence globale de la démarche de développement durable du candidat au regard des enjeux locaux et de la démarche d’amélioration continue, de l’articulation entre les échelons territoriaux et de l’approche transversale des politiques publiques croisant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Le label compte 4 niveaux de récompense ; le niveau 4 est le plus exemplaire.

Pour ceux qui n’atteignent pas encore le niveau 1, une reconnaissance « Territoire engagé » est allouée car un engagement encourageant a été démontré, c’est une première marche vers le label qui invite les territoires à concrétiser leur engagement pour une politique globale de développement durable.
* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Union régionale des CPIE de Provence-Alpes-Côte d’Azur, CPIE Rhône Pays d’Arles, CPIE Côte Provençale, Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE)

Palmarès 2022-2024 Label Territoire durable

Les lauréats de la 4ème édition du Label Territoire durable
Les lauréats de la 4ème édition du Label Territoire durable
  • Bouches-du-Rhône [13] : 3 nouveaux territoires primés et 4 renouvellements de labellisation
  • Var [83] : 1 nouveau territoire primé et 1 renouvellement de labellisation
  • Vaucluse [84] : 1 nouveau territoire primé et 1 renouvellement de labellisation
  • Alpes-Maritimes [06] : 1 nouveau territoire primé et 2 renouvellements de labellisation
  • Hautes-Alpes [05] : 2 renouvellements de labellisation

Niveau 4 :

Niveau 3 :

Niveau 2 :

Niveau 1 :

Territoires engagés :

    Lancement de la 5ème édition

    Collectivités, engagez-vous dans la transition écologique !

    Candidatez à la 5ème édition du label régional "Territoire durable - une Cop d’avance"

    À vos agendas

    Pré-inscriptions des nouveaux candidats : du 15 octobre et 15 décembre 2022
    Date limite de dépôts des dossiers de candidature : 15 mars 2023
    Visites sur le terrain : avril et mai 2023
    Jury : juillet 2023

    Qui peut participer ?

    L’ensemble des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leurs groupements, quel que soit leur niveau d’engagement dans la transition écologique.

    5 bonnes raisons de candidater

    1. Valoriser son engagement politique dans une démarche locale de développement durable et les actions de la collectivité
    2. Évaluer le niveau d’engagement de sa collectivité en vue de l'améliorer
    3. Rejoindre la communauté de collectivités engagées pour bénéficier de conseils, outils, retours d’expériences
    4. Fédérer ses services
    5. Faciliter l’obtention de financements publics
    La fiche de pré-inscription et le questionnaire de candidature sont à retrouver sur cette page.

    Logo Région Sud
    Logo ARBE
    Logo Union Régionale Provence-Alpes-Cote d'Azur

    Suivez-nous !

    Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.