ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Fresque du fleuve Var

Valorisation de la source du Var sur la commune d'Entraunes

Entraunes [06]

Résumé

La commune d’Entraunes possède un territoire de 8145 ha, à une altitude moyenne de 2000 m, dont la totalité est classée Natura 2000 avec 64 % en zone cœur du parc national du Mercantour. Sur son territoire, se trouvent le lac d’Estenc, ancienne retenue collinaire créée dans les années 60, et la source du Var, initialement difficile d’accès.

La commune d'Entraunes a donc choisi de mettre en valeur ses milieux aquatiques afin d’en faire un attrait pour l’écotourisme tout en préservant les prés de fauche, les zones humides et le cours d’eau. Ainsi, des travaux au niveau du lac d'Estenc, présentant très peu de naturalité et étant peu intégré sur le plan paysager, ainsi que de la source du Var ont été réalisés dans le cadre de la politique de développement de la commune.

Une partie de la Fresque du fleuve Var, visuel installé dans le cadre de la valorisation de la source
Une partie de la Fresque du fleuve Var, visuel installé dans le cadre de la valorisation de la source

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Ville d'Entraunes
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) financier(s) : Région SUD (dans le cadre du PRADSEN), Département des Alpes-Maritimes
  • Budget : Valorisation de la source du Var : environ 50 000 € HT.
    Valorisation du lac d’Estenc : environ 150 000 € HT.
    Hors études, ingénierie, maîtrise d’œuvre et conception de la signalétique réalisés grâce aux compétences internes à la Mairie. Hors travaux annexes sur la voirie et les réseaux financés par ailleurs sur des programmes communaux.
  • Période : Fin des travaux en 2016

Contact

Structure : Mairie d'Entraunes
Site web : https://entraunes.fr
Téléphone : 04.93.05.51.26

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

L’ensemble du site, lac et source, a été scénarisé dès le départ du sentier au niveau de la route des Grandes Alpes (Col de la Cayolle). Les infrastructures réalisées ont été pensées de manière à s’intégrer au mieux dans le cadre environnant, notamment au niveau des zones naturelles sensibles.
Le projet est conçu pour fonctionner été comme hiver car il s’intègre dans un parcours nordique hivernal damé (raquettes à neige et ski de fond) qui était existant avant la valorisation du lac d’Estenc et de la source du Var.
La fresque du fleuve Var, un visuel de 12 m de long qui retrace les 114 km du cours d’eau à l’échelle 1/10 000ème a notamment été installée. Elle présente le linéaire du fleuve, de sa source à son embouchure, avec les distances et altitudes, 23 photos légendées des sites naturels et villages remarquables, 70 dessins originaux illustrant la faune et la flore emblématiques du parcours.

Résultats

Ces travaux de mise en valeur attirent de nombreux visiteurs. Pour preuve, l’éco-compteur installé en entrée du site affichait 10000 passages pour l’ensemble de l’année 2019 !
Avant cet aménagement, seuls venaient s’y promener les personnes qui connaissaient déjà le site. Depuis, la source du Var et le lac d’Estenc sont devenus aussi un lieu de visite pour des touristes de passage sur le col de la Cayolle ou pour les touristes en villégiature dans la vallée.
Les cheminements de bois aménagés permettent aux personnes à mobilité réduite, ou aux enfants en poussette de profiter des lieux.
Cet accroissement de fréquentation a permis un développement économique de la commune, axé sur l’accueil touristique : 7 structures d’accueil dont un refuge-auberge et deux hôtels restaurants pour ce petit village qui passe de 140 habitants en hiver à 650 en été.
Parallèlement à ce tourisme « individuel » ou de famille, ces réalisations, ainsi que celles mises en œuvre sur l’ensemble de la commune, attirent des équipes municipales qui souhaitent visiter un exemple de réalisation valorisant le territoire communal tout en protégeant les milieux naturels.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 07/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.