Ouverture des inscriptions à la démarche « aire éducative » pour l’année scolaire 2022-2023

Campagne d'inscription et Appel à projet OFB

Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’au 23 septembre pour déposer leur dossier d’inscription et de demande de financement

Les aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier un territoire (une plage, une forêt, une rivière, un parc urbain) et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident, de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. À travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent les acteurs de leur territoire.

Exemple d'une aire éducative dans la commune de Rochebrune (05)
Exemple d'une aire éducative dans la commune de Rochebrune (05)
Pour l’année scolaire 2022-2023, les demandes d’inscription à la démarche « aire éducative » peuvent être déposées du 1er juin au 23 septembre.

Il faut au préalable créer un compte sur la plateforme qui vous permettra de suivre toutes les informations liées au projet et de déposer le dossier d’inscription.

Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure d’éducation à l’environnement pour la mise en œuvre du projet. Et inversement, les structures d’éducation à l’environnement devront également avoir pré-identifié un enseignant.

En parallèle, l’Office français de la biodiversité lance un appel à projet destiné aux porteurs de projets aires éducatives (enseignants et référents). Cet AAP a pour vocation de faciliter l’amorçage et le déploiement de nouvelles aires éducatives en finançant notamment les interventions des structures qui accompagnent les projets (structures « référentes »).

Attention, seuls les projets qui seront dans leur 1ère année à la rentrée scolaire 2022-2023 sont éligibles à cet AAP.

Plus d’information sur les aires éducatives sur :

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne