ARBE
Légumes

Kit d'accompagnement et de ressources "vers une restauration collective durable"

Ressources pour mettre en place une restauration collective durable

Pourquoi un KIT "vers une restauration collective durable" ?

L’Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement [ARBE] propose aux collectivités qui souhaitent s'engager dans une restauration collective plus durable, locale et responsable, ce KIT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE RESSOURCES, financé par la Région Sud.


Ce kit permet de mettre à disposition les outils capitalisés depuis ces dernières années par l'agence dans le cadre de sa mission Alimentation Durable afin de sensibiliser les collectivités à ces enjeux, et plus particulièrement dans la restauration collective.


Il propose également une méthode clé en main pour mettre en place un accompagnement aux collectivités sur son territoire notamment pour les porteurs de Projet Alimentaire Territorial (PAT) et les groupements de communes.


Ce Kit permet également de trouver des ressources par thématique afin d'aider les collectivités à répondre aux objectifs de la loi EGalim et d'approfondir certains sujets en lien avec la restauration collective.

Comment se procurer le kit ?

Ce Kit est un document numérique téléchargeable sur demande via ce formulaire

Vous retrouverez dans ce Kit :

  • Des liens vers des informations sur les Projets alimentaires de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Des documents de sensibilisation sur la restauration collective durable
  • Une méthode clé en main pour déployer une formation à destination des collectivités de son territoire concernant la restauration collective durable afin qu’elles atteignent les objectifs de la loi EGalim
  • Des ressources sur les différents thèmes relatifs à la restauration collective et aux objectifs de la loi EGalim :
    • La lutte contre le gaspillage alimentaire
    • Les achats durables et de qualité, l’approvisionnement local
    • Le Zéro plastique en restauration scolaire
    • La cuisine alternative et végétarienne (ateliers)
    • L’éducation et la sensibilisation des convives et du personnel
    • La préservation des terres agricoles
  • Un annuaire des structures ressources par thème

Comment est structuré le Kit ?

Dossier 1 : pour vous lancer

Dans ce dossier vous trouverez des outils et des documents de sensibilisation à l’alimentation durable et à ses enjeux pour lancer une démarche de restauration collective durable, et notamment un retour d’expérience de la ville de Montpellier. Vous y trouvez aussi des informations sur les projets alimentaires territoriaux de la région.

Dossier 2 : pour déployer l’accompagnement

Ce dossier reprend tous les éléments utiles pour mettre en place une série de journées de formation à destination de collectivités. Vous y trouverez le déroulé des séances, un exemple de budget, l’annuaire de partenaires mobilisables ainsi que les outils qui ont servi à la construction d'un appel à manifestation d'intérêt et à son suivi.

Dossier 3 : pour se former sur les sujets

Ce dossier reprend les différents thèmes à aborder pour aider les collectivités à atteindre les objectifs de la loi EGalim. Pour chaque thème, vous trouverez des ressources, des outils et des retours d’expérience de collectivités. Vous pourrez piocher les ressources et les outils dont vous avez besoin par rapport à la thématique que vous souhaitez travailler.

Les partenaires qui ont collaboré à la création de ce KIT

Coordonnateur :

Partenaire financier :

Nous remercions nos partenaires pour leur collaboration

Départements, DRAAF, Chambres d’agriculture, Regal’Im, Coopération agricole Sud, CPIE, Ecosciences Provence, Terre de liens, SAFER, Le BASIC, Bio de Provence, GRAINE, France Nature Environnement, Croq’Jardin, le Parc Naturel Régional du Luberon, le PETR du Pays d’Arles, la SCIC Adonis, les villes de Gignac, Montpellier, Velaux et Avignon, le SIVU Bordeaux-Mérignac, ADEME, CRES, GRAINE, ARGILE, Le Loubatas, Mouvement des cuisines nourricières, AGORES, Elemen’terre

Pour en savoir plus

Mémento
Réaliser le suivi de l’exécution des marchés liés a une prestation ou une délégation de service public (DSP) de restauration collective durable
En savoir plus ARBE
Une restauration collective durable : mode d'emploi
Vidéo 2018
En savoir plus ARBE
ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne