ARBE

Retour sur la Visite Biodiv’TOUR de Miramas le 24 mars 2022

Miramas ville « verte » et durable

La visite, qui a réuni une trentaine de participants, était animée par les équipes de la Ville de Miramas et de l’ARBE, et s’est déroulée en présence de Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas, Géraldine BUTI, Adjointe au maire de Miramas, déléguée à l’environnement, au développement durable, à la propreté et aux canaux et Audrey MICHEL, Directrice de l’ARBE, qui représentait Anne CLAUDIUS-PETIT, Présidente de l’ARBE.

La commune de Miramas, située au nord de l’Etang de Berre, se trouve à l’interface entre des espaces naturels d’exception (La Petite Camargue à Saint Chamas, les Coussouls de Crau, …) et des sites industriels majeurs. Pour améliorer le cadre de vie et faire face à un contexte social difficile (taux de chômage important), Miramas a vu la transition écologique comme un vecteur important d’attractivité du territoire.

La commune est engagée depuis plusieurs années dans des démarches structurantes (Agenda 21, COP d’avance, Territoire engagé pour la nature, démarche Ecoquartiers en renouvellement urbain, …) et a mis en place une gestion écologique des espaces verts en «zéro phyto».

Elle a mené des projets de renaturation d’envergure, avec notamment la désimperméabilisation et la végétalisation du boulevard Aubanel, et se lance aujourd’hui dans la renaturation des cours d’écoles (2022).

Première partie : présentation des projets et témoignages

Visite du bouevard Aubanel

Visite de la ZAC de la Péronne

ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne