ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Vitrolles

Étude préalable en vue de la création d'une Zone Agricole Protégée (ZAP)

Vitrolles [13]

Résumé

Occupant 5 % de son territoire, la ville de Vitrolles a souhaité valoriser ses espaces agricoles principalement périurbain afin de maintenir et développer une politique agricole en faveur d’une agriculture de proximité tournée vers les circuits courts, la gestion de l’eau, la vente directe, l’agro-tourisme et surtout la préservation paysagère de ces espaces. Ainsi, la Commune a signé une convention opérationnelle avec la Chambre d'Agriculture, afin de définir les questions nécessaires au maintien et à la préservation de l'agriculture, mais aussi à son développement durable et multifonctionnel.
En parallèle, lors des discussions pour la création d’une zone classée sur le plateau de l’Arbois, les agriculteurs ont fait part de leur souhait de pérenniser la vocation agricole des espaces agricoles présents sur la zone. La Commune a décidé d’exclure du futur périmètre du classement du Massif de l’Arbois une partie de ses espaces agricoles et de réaliser leur protection et leur dimension économique par la création d’une ZAP (Zone agricole Protégée) en accord avec les agriculteurs et pour éviter que ces terres ne deviennent urbanisées. À ce titre-là, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône réalisera un diagnostic agricole. Il sera utilisé pour la réalisation d’un programme d’actions en vue de la création de la ZAP. Cette ZAP a pour objectif de favoriser le développement d’une agriculture périurbaine respectueuse de son environnement en tenant compte de ses capacités économiques et de ses contraintes de fonctionnement tout en préservant le paysage, les ressources naturelles dont l’eau, et en renforçant la contribution de l’agriculture à la prévention et la gestion des risques naturels (incendies, inondations…).
Zone Agricole Protégée (ZAP)

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : La Chambre d'Agriculture et la Commune de Vitrolles
  • Services de la collectivité associés : Urbanisme, Environnement, Economie et Foncier
  • Echelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : La Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural, Canal De Provence, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, l'Institut National de l'Origine et de la Qualité et la Chambre d'Agriculture
  • Partenaire(s) financier(s) : La communauté du Pays d'Aix et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
  • Budget : 35 227 €
  • Période : Début de l'étude en avril 2014. Création de la ZAP en février 2018. Signature d'une convention d'animation avec la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône pour une durée de 3 ans.

Contact

Nom : Elodie LAIFA
Fonction : Directrice Service Risque, Environnement et Aménagement paysager
Téléphone : 04.42.77.94.98
Nom : Pierre-Alan JOBIC
Fonction : Chargé de missions " Missions Participatives Environnement" dans la Direction Environnement et Aménagement du Paysage
Structure : Mairie de Vitrolles
Site web : https://www.vitrolles13.fr/accueil/
Téléphone : 04.42.77.91.66

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 01/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.