ARBE

Réservez gratuitement l'expo Nature for City Life 

et sensibilisez vos publics !

Sensibiliser différents types de publics, scolaires ou non, aux enjeux de la nature en ville et les solutions que cette dernière peut apporter face aux changements climatique.

Le projet Nature for City Life, qu'est-ce que c'est ?

Ce projet, au travers d’un partenariat fort et innovant entre les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à renforcer l’adaptation des espaces urbains aux impacts des changements climatiques grâce au développement et à la valorisation de la nature en ville.

Pour en savoir plus sur le projet Nature for City Life et ses actions :
Page d'accueil : Nature for City Life
Actions : Actions

L’information, la sensibilisation et la formation des différents publics et acteurs sur les services rendus par la nature en ville ainsi que le renforcement de l’intégration de la nature en ville dans les projets d’aménagement urbains figurent parmi les principaux objectifs du projet Nature for City Life.

Cette sensibilisation aux enjeux de la nature en ville et des solutions s’appuie notamment sur la création d’une exposition "Nature en ville et adaptation aux changements climatiques", accompagnée d’une mallette pédagogique complétant son utilisation. Elle a pour vocation de sensibiliser différents types de publics, scolaires ou non, aux enjeux de la nature en ville et les solutions que cette dernière peut apporter face aux changements climatiques.

Une exposition, pour qui et pourquoi ?

Cette exposition a pour vocation de sensibiliser différents types de publics, scolaires ou non, aux enjeux de la nature en ville et les solutions que cette dernière peut apporter face au changement climatique. Il s’agit au regard des thématiques présentées dans cette exposition et les outils pédagogiques qui l’accompagnent, d’offrir à ses visiteurs un autre regard, plus ludique, afin que tous nous puissions nous approprier toutes ces notions qui peuvent parfois induire la confusion. L’exposition a une vocation itinérante au sein des métropoles partenaires mais aussi des autres territoires régionaux.

Une exposition pédagogique pour vos évènements

Elle a pour support de base 7 thèmes répartis en 14 panneaux, permettant aussi bien à un groupe accompagné par un animateur que des personnes en visite libre, de comprendre les enjeux du changement climatique actuel et des solutions que la nature en ville y apporte. Des outils pédagogiques et interactifs présents dans une mallette accompagnent les thèmes de cette exposition :

Chaque panneau permet d’apporter des éléments de compréhension et de réflexion sur les grands enjeux du changement climatique et des services que la nature peut rendre en ville. Et pour chaque panneau, des jeux quizz ou manipulations sont proposés pour offrir à ses visiteurs un autre regard, plus ludique, afin que tous nous puissions nous approprier toutes ces notions complexes et qui peuvent parfois induire la confusion.

Ainsi les thèmes abordés sont divers : la contextualisation du changement climatique ; les effets du changement climatique sur nos vies ; les services écosystémiques rendus par la nature. ; les différentes formes et composantes de la nature en ville ; les diverses trames écologiques existant en ville ; les initiatives innovantes au sein des 3 métropoles (AMP, TPM, NCA). ; les enjeux sociétaux auxquels nous devons faire face, récapitulant les bienfaits de la nature en ville et les manières dont nous pouvons agir à notre échelle.

Une animation ludique et facile

Regarder la vidéo dédiée à l’expo :

Cette exposition est accessible pour un public en visite libre ou en groupe avec un animateur ou un enseignant qui s’appuiera sur la mallette pédagogique qui l’accompagne pour proposer diverses animations et la tablette numérique conçue comme une ressource bibliographique pour aller plus loin. Elle est également accompagnée par une série de manuels : livret de prise en main et manuel de présentation de son contenu et livret pédagogique à destination des enseignants du secondaire.

Ça m'intéresse ; comment la réserver ?

4 exemplaires de l’exposition ont été produits pour renforcer le volet itinérance de celle-ci, permettant à chacune des 3 métropoles de la diffuser sur leur territoire. L’exemplaire « Région », étant lui à la disposition des autres territoires régionaux.
Réalisée en Créative Commons, ses contenus utilisables et libres de droits sont à retrouver dans la rubrique
« Communication et Ressources » du site internet du Nature for City Life.

L’ensemble des exemplaires peuvent donc être prêtés gracieusement aux communes, lycées, associations ou autres structures qui souhaitent s’approprier les enjeux de nature en ville en lien avec l’adaptation au changement climatique et/ou participer à la nécessaire sensibilisation sur ces enjeux.

Rapprochez-vous de vos contacts référents en fonction de votre zone géographique pour la réserver (sous réserve de disponibilité) :

Métropole Toulon Provence méditerranée (TPM) et département du 83 :
Sébastien RUVIRA :
sebruvira@metropoletpm.fr

Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) et département du 06 :

Régine Viotti : regine.viotti@ville-nice.fr

Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) :

Margot Aubaret : margot.aubaret@ampmetropole.fr

Départements du 04, 05, 84, Marseille ville et alentours proches : contacts de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur :
nature4citylife@maregionsud.fr
Nadège ARNAL :
narnal@maregionsud.fr

ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne