
Accompagner la sobriété foncière dans les ZAE
- L’objectif Zéro Artificialisation Nette introduit par le Plan Biodiversité de 2018 et repris dans la loi Climat&Résilience s’inscrit dans une démarche de transition écologique, mais ne doit pas pour autant remettre en cause le développement du territoire, notamment sur le plan économique.
- Renforcer l’attractivité du territoire régional tout en maîtrisant la consommation de foncier dans un défi de ZAN est un enjeu particulièrement fort pour les EPCI. En effet, les lois NOTRe et Climat&Résilience renforcent les compétences et la responsabilité de l'échelle intercommunale dans la connaissance des zones d'activités économiques, leur aménagement et leur gestion.
- S'engager vers une requalification et une optimisation des espaces économiques existants permet de mettre à disposition des entreprises une offre foncière et immobilière adaptée, qualitative, et inscrite dans une perspective d'aménagement durable. La sobriété foncière devient ainsi un levier pour le développement économique.
Afin d'accompagner les collectivités, aménageurs et gestionnaires
de parcs d'activités vers cet objectif de sobriété foncière, l’ARBE et ses partenaires ont organisé cet atelier technique le 19 janvier 2022. Les intervenants du webinaire abordent les
évolutions réglementaires, l‘état des connaissances et les outils
opérationnels qui accompagnent la sobriété foncière dans les ZAE.
Le Label PARC+ pour les parcs d'activités performants et de qualité !
Vous souhaitez en savoir plus sur le Label PARC+ et l'accompagnement de votre parc d'activités, rendez-vous sur notre page.