Ramassage et étude des déchets sauvages, sensibilisation des publics et suivi scientifique pour lutter contre la pollution plastique des milieux marins
Wings of the Ocean est une association de protection de l’Océan qui lutte contre les déchets sauvages, en particulier les déchets plastiques. Fondée en 2018, elle propose un modèle unique de bénévolat pour contribuer à la préservation des écosystèmes marins et sensibiliser aux enjeux de la pollution plastique sur l’océan.
Association de terrain avant tout, Wings of the Ocean œuvre sur l’ensemble du territoire entre antennes et missions locales, à travers 3 types d’actions majeures :
Des opérations de collecte et de caractérisation des déchets ;
La sensibilisation des publics aux enjeux marins et à la pollution plastique : programmes artistiques, interventions scolaires, ciné-débats, stands lors d'événements, visites du Kraken, ateliers zéro-déchet, etc ;
La compréhension systémique des pollutions par des programmes de sciences participatives issus des données collectées lors des ramassages ou des prélèvements effectués sur le terrain. Ces informations sont centralisées sur la plateforme Wings Map et alimentent en même temps le réseau national ReMed Zéro Déchet Sauvage.
Le tout grâce à un modèle unique de bénévolat fondé sur la vie en communauté et tourné comme une aventure collective au service d’un mode de vie plus sobre et respectueux de l’environnement.
En Méditerranée ces actions sont menées à travers trois projets :
La Mission Kraken : Un voilier trois-mâts de 42 mètres de long, avec un équipage de 30 personnes à son bord, qui sillonne les cotes françaises pendant 6 mois. Présent en 2025, il sera de retour en 2026 pour une nouvelle campagne de sensibilisation.
La Mission Etang de Berre : Une campagne locale à terre développée depuis 2021 combinant ramassage de déchets et collecte de données, actions de sensibilisation, programmes scientifiques et vie en communauté autour du zéro déchet.
L’antenne locale et le bureau de Marseille : centre des opérations, ils assurent une présence institutionnelle et un suivi des actions toute l’année en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cibles : Entreprises, collectivités, scolaires et grand public